Élan de solidarité suite aux incendies

Actualité

Suite aux incendies survenus sur les communes de La Teste-de-Buch et Landiras, le Centre de soins LPO Aquitaine a accueilli des animaux victimes des flammes, souffrant majoritairement de problèmes respiratoires dus aux fumées et de brûlures.  Face à cette tragédie, un élan de solidarité a émergé.

Incendie Gironde

La végétation renaît après l'incendie © Aurélien Besnard

Depuis la création du Centre de soins en 2003, c’est la première fois que les équipes du Centre de soins se trouvent confrontées à une telle tragédie. Le nombre d’accueil d’animaux au Centre victimes des flammes est resté relativement faible mais toute l’équipe a vu émerger un réel élan de solidarité pour la faune sauvage, notamment sur les réseaux sociaux. Après avoir lancé un appel sur sa page Facebook, de nombreux dons matériels (alimentation, produits d’hygiène) pour les animaux sont parvenus au Centre. Plus de 600 rapatrieurs se sont inscrits sur le formulaire lancé afin d’aider à rapatrier les animaux en détresse. Même si les rapatriements n’ont pas toujours été possible face à la dangerosité des zones touchées, cette générosité montre l’enclin de plus en plus marqué à protéger et sauvegarder cette biodiversité. 

Pour l’heure, il est difficile d’évaluer les conséquences de ces évènements pour la faune sauvage. Mais dans les semaines, mois et années à venir, La LPO et ses équipes continueront à se mobiliser pour la restauration de ces milieux et la préservation de la faune sauvage.

Toute l'équipe du Centre de soins tient à remercier profondément toutes les personnes et structures qui ont proposé leur aide et fait parvenir des dons matériels. Un merci tout particulier au Département de la Gironde, à l'entreprise Cheops Technology et The Hope association pour leur soutien durable et fidèle. 

Suivre le Centre de soins LPO Aquitaine sur sa page Facebook