Des nouvelles de la Pointe de Grave !

Actualité

C’est reparti pour une nouvelle saison à la Pointe de Grave, la 37ème !

personne observant le ciel avec une paire de jumelles, depuis la Pointe de Grave

© A. Denis

Beaucoup d’oiseaux migrateurs ont déjà franchi l’estuaire de la Gironde en ce début mars et lors de cette première semaine de suivi : 22 738 au soir du 9 mars.

De jolis flux de passereaux ont survolé les observateurs de la LPO Aquitaine présents sur place, majoritairement des pipits farlouses, pinsons des arbres, bergeronnettes grises. Au 3 mars, les trois espèces d’hirondelles ont déjà été aperçues en petits effectifs !

Du côté des rapaces, les premiers milans noirs (1er mars), busards des roseaux (le 2/03), circaètes Jean-le-Blanc (le 3/03), busards Saint-Martin (le 6/03) ont été observés. Le 7 mars, 3 élanions blancs ont été aperçus cerclant ensemble avant de migrer vers le nord, splendide moment !

Sur l’océan, une belle diversité de canards de surface est déjà partie pour le nord de l’Europe : pilet, souchet, Sarcelle d’hiver, siffleur et Canard chipeau.

Au niveau des raretés, un Goéland à ailes blanches suivant un flux de goélands bruns a été détecté par les observateurs.

Un phénomène surprenant est aussi constaté depuis quelques jours : un très gros reposoir de mouettes tridactyles se forme au crépuscule à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Observation rare car l’espèce n’est pas annuelle sur le site. Jusqu’à 3 300 individus comptés certains soirs !

Nous vivons de très belles ambiances de fin de journée, entre dortoir de Laridés sur l’estuaire et ces vols de barges à queue noire ou de spatules blanches passant devant le coucher de soleil, somptueux !

Les résultats du suivi quotidien sont consultables sur le site Trektellen, ainsi qu’un riche commentaire retraçant les moments forts et l’ambiance de chaque journée d’étude.

La LPO propose à chacun de venir assister à la magie de ce spectacle naturel. Débutants ou confirmés, pour quelques heures ou plusieurs semaines, ont la possibilité de devenir écovolontaire.

Le guide de l'écovolontaire est disponible en bas de la page.

Le suivi à la Pointe de Grave est rendu possible grâce à nos partenaires : le Ministère de la Transition écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.

 

Découvrir également le LPO Info Spécial Migration 2021.

Documents à télécharger

Guide de l'écovolontaire Retrouvez les différents sites d'étude de la migration et les démarches pour devenir écovolontaire ! PDF - 8 MB