Clap de fin pour la 5ème édition du Festival de la Bernache !

Actualité

La 5ème édition du Festival de la Bernache, organisée par la LPO Aquitaine et ses partenaires, soutenue et financée par le Département de la Gironde, s’est clôturée ce dimanche 27 novembre après 9 jours de festivités nature & culture !

Le Festival de la Bernache, une aventure humaine

Que l’on habite la région ou que l’on soit simplement de passage, les rassemblements de bernaches cravants sur le Bassin d’Arcachon sont immanquables et offrent un spectacle unique. Espèce emblématique de la région, la Bernache est devenue un symbole pour promouvoir le patrimoine naturel local et sensibiliser petits et grands à l’environnement et aux enjeux de préservation de l’espèce. Elles étaient au rendez-vous, parmi les nombreux autres oiseaux du Bassin, pour cette 5ème édition du Festival de la Bernache ! 

Associations, partenaires locaux, intervenants et bénévoles, sont de plus en plus nombreux, à chaque nouvelle édition ! Cette année, ce sont près de 15 structures associatives et publiques qui ont proposé de nombreuses activités afin de créer un lien entre nature et culture, science et vulgarisation, habitants et visiteurs du Bassin. Épaulé d’une équipe de 54 bénévoles mobilisés à 100% auprès du public, le Festival a sensibilisé près de 3 500 personnes sur 9 jours d’accueils naturalistes, de balades à pied et en bateau, d’animations artistiques et naturalistes, de conférences et de spectacles.

Des festivaliers curieux et à l’écoute

La Bernache, qui est-elle vraiment ? Un public curieux et attentif était au rendez-vous. Les équipes du Festival parlaient de bernaches bien sûr, mais aussi de voyages incroyables, de Sibérie, de zostères et d’écosystème. Les nombreux échanges avec les festivaliers ont témoigné d’un réel intérêt et d’une grande curiosité pour la biodiversité et les actions qui sont déployées pour la préserver. Pour les plus chanceux, l’observation d’une Bernache à cou roux fut un moment phare du Festival. Rare cousine de la Bernache cravant, celle-ci fut aux premières loges sur l’accueil naturaliste de la jetée d’Andernos-les-Bains. 

La LPO Aquitaine et ses partenaires souhaitent remercier toutes les structures pour l’organisation d’animations inédites sur le Festival et les bénévoles pour leur soutien et leur bonne humeur. Un grand merci au Département de la Gironde, partenaire et financeur du Festival de la Bernache.

Merci aux participants du Jeu concours : créez votre Bernache ! du Festival. Nous vous invitons désormais, à voter pour votre création favorite ! Pour cela, direction la page Facebook LPO Aquitaine. Que la meilleure Bernache gagne !

Documents à télécharger

Festival de la Bernache : Dossier de Presse 2022 Au cœur même du Festival de la Bernache, découvrez à travers ce dossier de presse l'univers que vous réserve la 5ème édition. PDF - 9 MB