Première nidification du Faucon pèlerin en Gironde !

Faucon pèlerin en vol

Faucon pèlerin © JP. Grao

Un couple de Faucon pèlerin a choisi, pour mener à bien sa reproduction, un nichoir installé en 2004 sur la commune de Bassens par le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine. Le 25 mai dernier, deux jeunes faucons pèlerins prenaient leur envol : une première en Gironde !

Le suivi du Faucon pèlerin par la LPO en Gironde

Le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine s’est passionné pour le Faucon pèlerin, un robuste rapace au plumage noir et blanc nuancé de gris ardoisé, l’oiseau le plus rapide au monde. Chaque printemps, les bénévoles du groupe assurent le suivi de 5 nichoirs ; les trois premiers sur Bordeaux : la flèche Saint-Michel, la cathédrale Saint-André et la Cité administrative, les deux autres dans la zone portuaire de Bassens : un sur les silos de l’entreprise SAIPOL et le second sur les silos de l’entreprise INVIVO, groupe coopératif agricole français.

Si tous les hivers quelques faucons pèlerins sont observés sur ces zones par les bénévoles, ce n’est qu’au mois de janvier de cette année que deux oiseaux se sont rapprochés pour finalement former un couple reproducteur sur les silos de l’entreprise INVIVO.

Deux jeunes faucons à l’envol : une première en Gironde

Les deux jeunes faucons, nés le jour de Pâques et après avoir passés 5 semaines dans leur nichoir, ont fait leur premier vol le 25 mai sous les yeux émerveillés des bénévoles du groupe Nichoirs. Actuellement, les jeunes demeurent dans la zone de nidification et prennent de plus en plus d’assurance pour chasser par leur propre moyen. Il peut leur arriver de se poser sur le nichoir mais ils n’y restent plus pour dormir. Le Faucon pèlerin est une espèce très fidèle à son site de nidification. Le couple adulte va sans doute rester sédentaire et se reproduire à nouveau sur cette zone dès l’année prochaine. Les jeunes faucons, quant à eux, vont devoir chercher un nouveau territoire.

Focus sur le groupe Nichoirs

Le groupe Nichoir de la LPO Aquitaine, créé en 2000, rassemble 35 bénévoles. Sa mission principale est d’aider les oiseaux à la nidification, avec la construction de nichoirs et leur installation. Ces passionnés font le suivi de la nidification de 4 espèces d’oiseaux sur le territoire de la Gironde : l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique, le Faucon crécerelle et le Faucon pèlerin.

Pour en savoir plus : Jean-Pierre Gans (Correspondant du groupe Nichoirs) : nichoirs.aquitaine@lpo.fr