Suivi de la migration au Col d'Organbidexka

Actualité

Chaque été dans le calme majestueux de la chaîne Pyrénéenne se déroule un spectacle naturel d’une ampleur saisissante. À hauteur du Col d’Organbidexka, situé à environ 1 300 m d’altitude dans les Pyrénées‑Atlantiques (commune de Larrau, Pays Basque), des milliers d’oiseaux migrateurs profitent d’un passage dégagé dans la barrière pyrénéenne entre les vallées basques françaises et espagnoles.

© Serge Barande

Organbidexka : un site historique pour observer la migration

Niché entre la vallée de la Soule et les vastes forêts du Pays basque, il offre aux oiseaux un passage naturel riche en courants ascendants pour franchir la barrière pyrénéenne sans trop d’effort énergétique en évitant les plus hauts sommets. Certaines espèces comme le milan noir ou le martinet noir, traversent ensuite le Détroit de Gibraltar menant vers l’Afrique, tandis que d’autres rejoignent les zones d’hivernage du sud de l’Espagne. Le Col d’Organbidexka est ainsi reconnu comme l’un des sites majeurs de migration d’oiseaux en Europe occidentale.

Le 15 juillet dernier a débuté la nouvelle saison de suivi de la migration pour les ornithologues et les écovolontaires. Chaque année jusqu’à mi‑novembre, ils y identifient et comptent les oiseaux migrateurs traversant les Pyrénées.

Une invitation à lever les yeux

Observer la migration à Organbidexka, c’est vivre un moment suspendu et prendre conscience de l’extraordinaire force de la nature et de sa fragilité.

Le suivi de la migration est ouvert à toutes et tous, chacun peut devenir acteur de cette expérience riche en paysages et en rencontres. Les participants amateurs sont formés directement sur le site à l’identification des espèces, au comptage, la saisie de données et à la sensibilisation des visiteurs. Cette année, ce sont Alexandre, Luca, Txomin et Guillaume qui vous accueilleront sur le Col et au chalet d'ornithologie. La transmission de connaissances étant au cœur de ce suivi, la LPO forme ainsi chaque année environ 500 écovolontaires sur l’ensemble des sites de migration.

Une expérience pédagogique, immersive et conviviale. Elle s’adresse tant aux novices qu’aux passionnés en quête de rencontres ornithologiques.

Le Col d’Organbidexka est un centre vivant de sciences participatives. Amateurs et experts s’y retrouvent pour compter, apprendre et transmettre en faveur de la biodiversité migratrice. Une saison 2025 qui s’annonce riche en découvertes et en rencontres !

En savoir plus