Nids douillets : qu’est-ce que c’est ?

Actualité
Vue sur le bâtiment d'accueil d'un camping avec une plante grimpante, un parterre de fleur et de la pelous autour.

Le camping du Bois de Saint-Hilaire participe, avec 4 autre lieux d'hébergement de la Vienne au programme Nids douillets et biodiversité © Marion Chargé

Nid douillet est le subtil mélange entre « lit douillet » et « nid » d'oiseau (de mésange, de rougegorge...), une expression qui présage qu’on va se sentir bien, non ?

Le projet Nids douillets et biodiversité, imaginé par la LPO, s’adresse justement aux propriétaires d'hébergements touristiques (maisons d'hôtes, gîtes, campings, hôtels) et les invite à :
• Prendre en compte la biodiversité dans la gestion de leur jardin ou de leurs espaces verts,
• Sensibiliser leur clientèle à la protection de la nature.

 
Ce projet pilote est lauréat de l'appel à projets « Formes émergentes de tourisme » du Fonds Tourisme durable, porté par l’ADEME. Il est déployé à l'échelle nationale auprès de 25 hébergeurs en 2024-2025.

Localement, la LPO Poitou-Charentes accompagne 5 structures volontaires du département de la Vienne : le camping du Bois de Saint-Hilaire à Chalandray, le village vacances du Moulin beau à L’Isle-Jourdain, le camping Le Petit Trianon à Ingrandes-sur-Vienne, le camping du lac et le centre d’hébergement Ethic Etapes Archipel à Beaumont Saint-Cyr.
Afin que les structures gagnent en autonomie, des temps forts leur sont proposés.

Le 31 mars dernier, une journée technique a, par exemple, été organisée dans la maison d'hôtes La Roseraie pour les acteurs du tourisme dans la Vienne.

Au programme, mise en situation et retours d’expérience enrichissants, avec Denis Royer, bénévole investi pour les Refuges LPO, et 2 établissements, classés Refuges LPO et très inspirants, La Roseraie et Le clos des moulins.
De nombreux outils et moyens de découverte de la nature ont été proposés et remis aux participants (inventaire d’espèces avec les sciences participatives, matériel d'observation pour la famille, idées de création d’abris pour la faune, jeux et activités), qu’ils pourront utiliser au sein de leur hébergement et valoriser auprès de leurs hôtes.
 
Pour compléter la démarche, les 5 structures volontaires feront l’objet d'un diagnostic écologique de leur jardin et de recommandations pour mieux accueillir la biodiversité. Des animations seront aussi proposées à la clientèle, en présence des hébergeurs, pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux.