Concours Prairies et parcours : un record pour la flore !

Actualité

La prairie lauréate s'est distinguée par une flore particulièrement riche...

Des personnes sont dans une prairie en fleur et regardent les espèces de plantes présentes

Passage du jury en mai 2025 dans la prairie naturelle de Damien et Laetitia Berthomier © Morgane Revol

La 3e édition du concours « Prairies et Parcours », organisé par la LPO et le  CIVAM Poitou-Charentes, a été remportée par Damien et Laetitia Berthomier qui élèvent bovins et ovins en agriculture biologique à Adriers.

La prairie humide récompensée détient le record du nombre de plantes répertoriées au cours des 3 éditions du concours, avec 67 espèces !

Légumineuses, graminées et diverses plantes sont pâturées, de février à novembre, par des brebis en lactation et leurs agneaux. Une prairie bien valorisée qui allie donc production, diversité et qualité de la nourriture pour le troupeau, tout en laissant la biodiversité s’exprimer.

Le jury d’experts a souligné le bon équilibre agroécologique de cette prairie naturelle (non semée et non labourée depuis longtemps), mais a aussi tenu à mettre en avant la démarche de ce couple d’éleveurs qui transforme sa production de viande localement, dans un atelier de découpe mutualisé avec d’autres agriculteurs et agricultrices, et la commercialise dans les petites épiceries et les restaurants scolaires de son territoire.

La remise des prix s’est déroulée lors de la Fête des Paysages, un évènement organisé chaque année par la communauté de communes Vienne et Gartempe. 

Des personnes écoutent une femme blonde faire un discours suite à la remise des récompenses du concours prairies

Remise des prix du concours © Écomusee du Montmorillonnais


Un grand bravo à Damien et Laetitia Berthomier pour leur savoir-faire. Ce concours général agricole des pratiques agroécologiques, catégorie « Prairies et Parcours », se poursuit désormais à l’échelle nationale et nous espérons, qu’à l’image de nos deux derniers lauréats locaux, ils gagneront un nouveau prix au prochain Salon de l’agriculture à Paris !

>> Retour sur le Salon de l’agriculture 2025