Nichoirs pour passereaux

Offre pédagogique

De nombreuses espèces d'oiseaux comme les mésanges, la Sittelle torchepot, les moineaux..., construisent leur nid dans une cavité : arbre creux, trou de mur, sous un toit... Malheureusement, les cavités naturelles se raréfient en raison de la coupe des vieux arbres et du bâti moderne qui ne comporte plus les anfractuosités d'antan. Pour suppléer à la disparition des cavités, la pose de nichoirs est une bonne solution pour aider les passereaux à se reproduire. Ce tuto propose 3 plans de nichoirs adaptés aux oiseaux des jardins "cavernicoles" : le nichoir de type "boîte à lettres", le nichoir "à balcon" et le nichoir de type "semi-ouvert". 

Nichoirs "boîte à lettres" © Bernard Liégeois

Nichoirs "boîte à lettres" © Bernard Liégeois

Matériel nécessaire 

Pour construire votre (vos) nichoir(s), vous aurez besoin de :

  • 1 planche de bois plein, résistante à l'humidité : mélèze, pin, chêne, cèdre rouge de 2 cm d'épaisseur (conseillé). N'utilisez pas de contreplaqué classique ou d'agglomérés qui gonflent avec l'humidité et se détériorent très rapidement. Le contreplaqué marine est utilisable en dernier recours.
  • 1 scie cloche de 30 mm de diamètre avec perceuse + des mèches de 3 et 5 mm.
  • Des vis de 4 x 30 mm (en acier galvanisé de préférence)  : une dizaine environ.
  • 1 tournevis adapté à la taille et forme des vis.
  • 1 ou 2 charnières avec petites vis.
  • 2 crochets et anneaux de fixation.
  • Facultatif : Huile de lin pour protéger le bois.
  • Un étau d’établi et des serres joints peuvent faciliter la pose des vis.
EspècesTrou d'envol diamètre en mmFond intérieur en cmHauteur intérieure en cmDistance entre le trou d'envol et la base du nichoir en cmHauteur conseillée de pose du nichoir en mètres
Mésange noire25-2710x1017112-4 
Mésange bleue26-2813x1323172-5
Mésange charbonnière, Moineau friquet3214x1423172-6
Moineau domestique32-4014x1423173-8
Rougequeue à front blancoval 32 mm de large - 46 mm de haut14x1423171,5-4
Sittelle torchepot, Étourneau sansonnet46-5018x182821min : 4 m / 6 à 10 mètres

 

Nichoir type "boîte à lettres"

Facile à construire, c'est le nichoir "classique" qui convient à de nombreuses espèces. Dimensions en cm.

Plan de construction du nichoir "boîte à lettres" © LPO

Plan de construction du nichoir "boîte à lettres" © LPO

 

Nichoir type "boîte à lettres" et Mésange charbonnière © Jérôme Hubert

Nichoir type "boîte à lettres" et Mésange charbonnière © Jérôme Hubert

Nichoir à balcon

Modèle amélioré, le balcon permet une meilleure protection contre les prédateurs et les intempéries. Dimensions en cm.

Plan de construction du nichoir "à balcon" © LPO

Plan de construction du nichoir "à balcon" © LPO

 

Nichoir à balcon et Moineau domestique © Julia Berthelot

Nichoir à balcon et Moineau domestique © Julia Berthelot

Nichoir semi-ouvert

Convient à la biologie des espèces suivantes : Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Troglodyte mignon, Gobemouche gris, Rougequeue noir, Rougegorge familier. Le nichoir est à installer de préférence sur un mur, dans un endroit calme, à une hauteur de 1,5 à 3 mètres. Dimensions en cm.

Plan de construction du nichoir "semi-ouvert" © LPO

Plan de construction du nichoir "semi-ouvert" © LPO

Astuces de fabrication

Pour un montage solide, utilisez des vis galvanisées plutôt que des clous. Le fond du nichoir doit être pris en sandwich par les côtés, la façade et le dos du nichoir pour éviter qu'il ne se décroche malencontreusement. Le fond doit être percé d'au moins 2 petits trous de 5 mm environ pour favoriser la ventilation et éventuellement l'évacuation de l'eau de pluie. Si le bois est trop lisse, réalisez des rainures horizontales à l'intérieur du nichoir. Une partie du nichoir (toit, devant ou côté) doit être amovible pour faciliter son nettoyage.

Emplacement

Choisir un endroit calme, sur un mur ou un tronc d'arbre, éloigné d'une allée de passage. Le nichoir ne s'accroche jamais en bout de branche, ni suspendu, mais solidement fixé à un support "dur". 

Exposition

Le nichoir ne doit jamais être complètement en plein soleil ou complètement à l'ombre : choisir un endroit où le nichoir est partiellement à l'ombre aux heures chaudes. Le trou d'envol doit être exposé à l'Est ou au Sud-Est, jamais face aux vents dominants. Le nichoir doit être placé de façon à "pencher" légèrement vers l'avant, afin que le trou d'envol soit en partie abrité de la pluie par l'avancée de toit.

Fixation

Veillez à ce que le nichoir soit solidement fixé. La barre de fixation doit être vissée sur le nichoir. Pour éviter de blesser l'arbre et pour resserrer la fixation, disposez un morceau de planche ou des tasseaux en bois entre le tronc et le fil de fixation, de préférence du fil électrique gainé.

Accrochage du nichoir au tronc d'arbre par encerclement © Nicolas Macaire / LPO

Accrochage du nichoir au tronc d'arbre par encerclement © Nicolas Macaire / LPO

Période de pose

Dès l'automne ou au début de l'hiver, votre nichoir doit être en place ! Certaines espèces comme les mésanges prospectent très tôt dans la saison (janvier) des cavités où elles pourront construire un nid. D'autres espèces comme le Troglodyte mignon y dorment parfois en groupe en hiver.

Attention aux prédateurs !

Évitez de poser le nichoir au faîte d'un mur ou à proximité de branches horizontales qui donneraient un accès facile aux prédateurs. Les perchoirs incorporés à certains nichoirs sont inutiles, les oiseaux se posant à l'entrée du trou, et sont à retirer pour éviter aux prédateurs de prendre appui. 

Une plaque métallique "anti-prédation" autour du trou d'envol empêchera les pics, lérots et écureuils roux de l'agrandir pour détruire les nichées.

Nichoir type "boîte à lettres" avec plaque métallique anti prédation autour du trou d'envol / Pixabay

Nichoir type "boîte à lettres" avec plaque métallique anti prédation autour du trou d'envol / Pixabay

Combien de nichoirs installer ?

La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. Il est donc inutile, voire néfaste, de disposer en trop forte densité des nichoirs destinés à une même espèce (même type, même diamètre de trou d'envol). Il est mieux de varier les modèles de nichoirs en respectant des distances minimales entre deux nichoirs identiques :

  • 15 à 20 m pour la Mésange bleue et le Gobemouche gris ;
  • 40 à 50 m pour la Mésange charbonnière ;
  • 70 à 80 m pour le Rougequeue à front blanc et la Sittelle torchepot ;
  • 200 m pour la Bergeronnette grise.

Par contre, certaines espèces comme le Moineau domestique ou le Moineau friquet sont coloniales et peuvent nicher dans des nichoirs posés les uns à côté des autres.

Entretien du nichoir

Après la saison de reproduction, fin septembre ou début octobre, videz tous les matériaux accumulés dans le fond du nichoir : mousses, brindilles, lichens, plumes, crin de cheval, coquilles d’œufs... Racler la poussière et la terre accumulées au fond, brosser le fond avec une brosse métallique puis, passer un coup de chalumeau pour détruire les parasites. Vérifier les fixations ou les remplacer si nécessaire.

Suivi des nichées 

A l'aide de jumelles 8x32 ou 10x42, à l'affût, vous pouvez suivre de loin les allées et venues des parents (en mars) et les premières sorties des jeunes dès la fin du mois de mars.

Si vous êtes témoin d'une reproduction, essayez de compter le nombre de jeunes à l'envol puis saisir vos données sur la plateforme participative Faune-France ou à partir de l'appli NaturaList !

Voir le Tuto Comment construire un nichoir pour Mésange charbonnière ?

Dernière mise à jour : 2 décembre 2025