Etre acteur de la nature

J'ai créé mon Refuge LPO, et après ?

Avec votre inscription aux Refuges LPO, vous avez souhaité vous engager dans une démarche active de protection de la biodiversité.

Pourtant, bien que vous puissiez réciter de tête nos 15 gestes Refuges LPO, vous ressentez encore le besoin d’agir. Avoir un impact, faire bouger les choses, c’est possible, à votre échelle : quelques pistes d’actions ci-dessous !

Animation LPO "hôtel à insectes" avec des enfants © Nicolas Macaire

Se faire l’avocat du sauvage

L’action la plus simple et pourtant l’une des plus utiles, c’est de partager et d’inspirer. Apposez votre panneau Refuge, portez bien haut les valeurs qu’il représente et défendez vos convictions auprès de vos proches : famille, amis, auprès de toutes celles et ceux qui profitent de votre jardin !

Défendre vos convictions, ça peut dépasser les frontières de votre Refuge. Vous habitez dans un immeuble, une résidence ? Parlez de votre refuge à vos voisins les plus proches : les balcons  et terrasses peuvent aussi devenir Refuges et former avec le vôtre un plus grand espace d’accueil de la biodiversité.

Vos voisins les plus proches sont déjà convaincus ? Elargissez votre rayon. Faites découvrir et visiter votre refuge à l’occasion d’évènements, tels que la Fête de la Nature, Rendez-vous au jardin ou à toute autre date de votre choix. Pensez, par exemple, à la Fête des voisins, aux fêtes des comités de quartier, ou encore aux fêtes des associations qui ont souvent lieu en septembre.

Connaissez-vous les jardins partagés ? Pourquoi ne pas en rejoindre un, ou même en créer un avec vos voisins ? (Voir l'article sur les jardins partagés). Les jardins partagés ou communautaires, associatifs, sont des jardins ruraux ou urbains gérés en commun par un groupe d’habitants. Plusieurs d’entre eux sont devenus Refuges (1) !

Panneau Refuge LPO destiné aux membres inscrits © LPO

Du quartier à la ville, il n’y a qu’un pas !

Vous avez mobilisé vos voisins les plus proches et plus largement votre quartier ? Et si vous élargissiez à la commune ? Le premier ingrédient d’une commune qui s’engage, ce sont des citoyens engagés.

N’hésitez pas à porter vos propositions de projets ou d’action auprès du Conseil Municipal. Sur le site internet de votre mairie, vous pouvez contacter vos élus, connaître les dates des réunions du Conseil Municipal et même envoyer des questions !

Dans certaines communes, les initiatives de quartiers ou portées par des citoyens sont soutenues, par exemple à travers des budgets participatifs, ou encore la mise à disposition d’espaces... Pour vous lancer et connaître les potentiels dispositifs prévus par votre commune, préparez tous les éléments vous permettant de présenter votre projet et contactez votre mairie pour proposer un rendez-vous aux élus et référents environnement (2).

Depuis 2014, toutes les collectivités territoriales ont la possibilité de consulter leurs électeurs "sur les décisions que les autorités de cette collectivité envisagent de prendre pour régler les affaires relevant de la compétence de celle-ci". Ces consultations locales ont pour objet de demander aux habitants leur avis, sur des projets d’aménagement notamment : si votre commune sollicite votre avis, donnez-le !

Jardin partagé de Ver Têtu à Paris 19e © LPO Ile-de-France

Devenir bénévole

Quoi de mieux que de s’investir auprès de la LPO la plus proche de chez vous, pour vous rendre acteur d’évènements lors desquels vous pourrez faire découvrir votre Refuge et ses aménagements (pourquoi pas lors de la prochaine Fête de la Nature), ou même vous impliquer dans d’autres missions de notre association ?
Nos associations locales sont toujours à la recherche de bénévoles . Les « sentinelles » par exemple, relayent les atteintes à l’environnement dont elles sont témoins et peuvent mener des actions de surveillance sur des sites gérés par la LPO.

Des bénévoles de la LPO font connaître les Refuges LPO lors d'une balade guidée © LPO Vendée

Monter un projet local

De nombreux projets citoyens en faveur de la nature ou du développement durable, d’ampleur plus ou moins importante, sont lancés chaque année au cœur des territoires français. Le prochain pourrait être à votre initiative !

Bourdon sur lavande © Nicolas Macaire

En conclusion

Militer, c’est aussi prêter votre voix à ces plantes sauvages indigènes qui poussent sur les bords de trottoirs et contre les murs des maisons, c’est aussi sensibiliser l’autre à composer avec les quelques désagréments (cris des oiseaux et fientes, sève des arbres, mousse et feuilles au sol, etc.) inhérents à la richesse faunistique et floristique d’un lieu.

Au sein des quartiers, dans nos parcs, dans nos villes, il est possible de concentrer les forces des uns et des autres pour améliorer notre cadre de vie en prenant mieux en compte l’intégration de la nature. Au cœur des villes, chacun a le pouvoir de sensibiliser habitants, élus, les aménageurs, les constructeurs… Nous pouvons tous nous impliquer dans des projets associatifs, créateurs de liens.

(1) Voir par exemple le Jardin du Bizardin (LPO Nord) et le Square Marcel Pagnol (LPO Pas-de-Calais) inscrits au programme Refuges LPO.

(2) Source : Mission Hérisson

dernière mise à jour : 6 février 2024