Square Marcel Pagnol

Mobilisation citoyenne

A Arques, des familles du Square Marcel Pagnol ont réalisé un jardin partagé avec des carrés potagers et inscrit le square comme Refuge LPO pour sauvegarder la biodiversité.

Les enfants du quartier dévoilent le panneau du Refuge LPO à Arques © LPO

C’est dans le milieu minéral du quartier Albert Camus à Arques que les habitants sont devenus acteurs d'un jardin classé Refuge LPO. Le projet fait suite à une volonté de l'association Community (basée à Arques), souhaitant créer un espace afin de favoriser la biodiversité et les auxiliaires du jardin au sein du Square Marcel Pagnol.

Quatre familles regroupant 15 personnes ont décidé de faire de cet espace urbain, un lieu de sensibilisation et de préservation de la faune et de la flore sauvages. Les familles ont ainsi appris à identifier les oiseaux du quartier, à étudier leurs chants et surtout le mode de vie des mésanges bleues, charbonnières, des tourterelles turques, des merles noirs... C'est la découverte du monde sauvage, notamment pour les enfants et une formidable prise de conscience de l’importance de préserver le monde du vivant. Par le biais d’ateliers pédagogiques, les plus jeunes ont énormément appris sur ce milieu à protéger et, spontanément, dès qu’ils se promènent dans la nature, cherchent à identifier les oiseaux.

Un cycle de 7 animations a été mis en place, le but étant que les habitants deviennent par la suite ambassadeurs de ce Refuge LPO. Durant la première séance, les différentes familles ont découvert le programme Refuges LPO à travers la réalisation de jeux. Cela a permis aux habitants de créer leur propre charte du quartier, en lien avec celle des Refuges.

Les familles du quartier Albert Camus sont impliquées dans le projet Refuges LPO © Lestat Leblanc / LPO

Deux autres animations ont suivi portant sur la découverte des oiseaux et une autre permettant aux habitants de prendre part aux sciences participatives, à travers le programme national du comptage des oiseaux de jardin. Plusieurs nichoirs à mésanges et rougegorges familiers ainsi qu’un gîte à chauve-souris ont été fabriqués par les familles. Au cours de la dernière séance, les familles ont pu présenter les actions menées, lors de l'inauguration du Refuge LPO.

Ce projet a réuni toutes les générations et a permis aux habitants d'agir concrètement sur la thématique de l'environnement.

• Date de création : le projet a débuté le 30 mars 2022 et le Refuge LPO a été inauguré le 29 juin 2022.
  • Superficie du Refuge LPO : 3 000 m2
  • Nombre de familles : 4 familles participent et sont impliquées dans le projet, soit 15 personnes.
  • Carrés potagers : 6
  • Plantations : aromatiques et fraisiers.
  • Animations : 7 - des ateliers culinaires sont proposés aux habitants par les animateurs de l'association Community.
  • Nichoirs et gîtes posés : 4 nichoirs pour mésanges charbonnières, 2 pour mésanges bleues, 2 pour rougegorges familiers, 1 nichoir pour moineau domestique, 1 gîte pour les chauves-souris.
Plan du quartier Albert Camus à Arques © Lestat Leblanc / LPO

Square Marcel Pagnol à Arques © La Voix du Nord