Je deviens ambassadeur de la nature

Depuis votre inscription aux Refuges LPO, vous avez rejoint un réseau national et êtes engagé dans une démarche de protection de la biodiversité. Désormais, vous pouvez faire connaître ce programme et toutes les actions que vous entreprenez à votre entourage. Transmettre vos connaissances, vos bonnes pratiques au jardin et votre passion à votre famille, amis, voisins, collègues, c’est le premier pas de l’Ambassadeur de la nature !

Ambassadeur LPO

© Nicolas Macaire

Pour commencer, rien n’est plus simple que de poser le panneau Refuges LPO bien sûr ! C’est le premier pas vers la valorisation de votre espace et la communication auprès des personnes qui passeront devant chez vous. Mais vous pouvez aller plus loin !
A votre initiative ou en lien avec la LPO proche de chez vous, vous pouvez organiser avec le public, une animation, une conférence… Vous aurez ainsi l’occasion de faire découvrir et de partager vos techniques d’aménagements et les méthodes de gestion écologique appliquées sur votre Refuge. Ces rencontres peuvent s’effectuer lors d’évènements régionaux et/ou nationaux tels que la Fête de la NatureRendez-vous au jardin ou à toute autre date de votre choix.

Au-delà du jardin…

L’idée est d’accompagner un particulier afin de l’aider à s’approprier la démarche Refuge LPO : en lui partageant vos conseils et connaissances, il pourra lui aussi développer les siennes et devenir un Refuge exemplaire. Une fois formé, il pourra à son tour accompagner un futur Refuge. Rendez-vous compte : si chacun accompagne une personne dans cette démarche, alors il serait possible de doubler la superficie nationale préservée !

Ensuite, parlez-en autour de vous  : écoles, commerces, conseils de quartiers, fête des voisins, conseil municipal…  : présentez les actions que vous mettez en place sur votre terrain, faites connaître votre association locale LPO et renforcez le réseau des Refuges de votre secteur. Car le programme Refuge ne s’adresse pas qu’aux particuliers : plus de 2 500 personnes morales (établissementscollectivitésentreprises…) sont également engagées dans cette démarche.

Vous pouvez donc en parler aux responsables de votre entreprise pour faire connaître ce programme de la LPO, qui s’inscrit pleinement dans la politique RSE de l’Entreprise (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et inciter les dirigeants à prendre part au réseau. A l’échelle de votre commune, participez aux réunions publiques, notamment celles concernant les révisions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de défendre les intérêts de la biodiversité ou proposez tout simplement d’inscrire l’école ou bien le jardin public en Refuge LPO. Vous pouvez aussi inciter votre commune à mettre en place des Atlas de la biodiversité communale !