D'ici quelques semaines, vous serez appelés aux urnes pour élire les futur(e)s maires et équipes intercommunales. Des équipes qui disposeront de compétences, d'un véritable pouvoir d'agir en lien avec la protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité ! Ce scrutin orientera donc nos territoires, notre cadre de vie, notre santé et l’avenir du Vivant pour les 6 prochaines années.
En tant que propriétaires de Refuges et engagés à nos côtés, vous connaissez déjà l'intérêt de préserver la nature et œuvrez déjà au quotidien. En tant que citoyen électeur, vous avez le pouvoir de convaincre vos proches et nos élus à agir pour la transition écologique. Que ce soit au cœur d'un quartier prioritaire en ville pour préserver un espace vert ou à la campagne pour protéger un espace naturel, ou encore pour améliorer la qualité de l'eau ou de l'air...
A un mois et demi des municipales, voici LE moment de donner une voix à la nature dans le débat public local !
Ancrée au plus près des territoires, la LPO accompagne déjà de nombreuses communes et intercommunalités, en milieu urbain comme rural. Fidèle à sa mission d’intérêt général, la LPO mène une campagne pour la nature au cours des prochaines municipales, afin d’encourager les futurs édiles à préserver la biodiversité de proximité et mieux cohabiter avec le vivant.
Quelles que soient nos opinions, notre responsabilité collective est de léguer une planète vivante où la qualité de l'air et de l'eau est préservée tout comme la faune et la flore. Il est important d'agir au niveau local, là où nous habitons, pour préserver la biodiversité de nos communes.
En tant que citoyens et propriétaires de Refuges LPO, la LPO vous invite à porter la voix de la nature dans le débat public local. Vous souhaitez agir, mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons des outils, des pistes.
Nous vous présentons ici les 10 propositions de la LPO pour un mandat utile à la biodiversité et nos fiches actions citoyennes qui vous aiderons à convaincre vos proches, voisins, famille et candidats candidats sur les enjeux principaux : Agriculture durable, aménagement du territoire, éducation à la citoyenneté et à l’environnement, mais aussi résistance face aux aléas climatiques, ...
Pour protéger le vivant sur notre planète et laisser un environnement durable aux générations futures, en 2026, portons la voix de la nature !
Les 10 propositions de la LPO
- Réaliser des inventaires de la faune et de la flore avec un Atlas de la biodiversité communale (ABC).
- Protéger haies, arbres et forêts en classant les boisements dans son Plan local d'urbanisme (PLU).
- Promouvoir une alimentation locale et durable, en assurant au moins 20% de bio dans les cantines scolaires.
- Éteindre l'éclairage de nuit pour réduire les dépenses énergétiques et limiter la pollution lumineuse.
- Développer des programmes d'énergies renouvelables sur les bâtiments de la commune.
- Appliquer le principe de Zéro Artificialisation Nette et protéger les trames écologiques de sa commune.
- Limiter la consommation en favorisant le stockage de l'eau de pluie via des récupérateurs dans les espaces communaux.
- Protéger la biodiversité du bâti lors des opérations de rénovations énergétiques des bâtiments de la commune.
- Permettre à chaque habitant de bénéficier d'un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de chez lui.
- Consacrer un espace vert de la commune pour "l'école du dehors".
Les fiches d'actions citoyennes
La LPO met à votre disposition 4 fiches "Actions citoyennes" pour agir concrètement à l'échelle locale en faveur de la biodiversité. Agriculture durable, aménagement du territoire, éducation à la citoyenneté et à l'environnement, mais aussi résistance face aux aléas climatiques : voici les thèmes développés, sur lequel chaque citoyen peut aider !
Ces fiches sont conçues à votre intention, pour vous apporter l'envie d'agir. Elles sont concrètes, positives.
Chaque fiche action est structurée de la même façon : une première partie informative, sous forme de chiffres clés, donnant les bonnes raisons d'agir sur le thème. Suivie d'une partie exposant - en simplifiant - le rôle et compétences des élus locaux sur le thème exposé. Puis, ces éléments de contexte étant posés, chaque fiche comporte une partie résumant ce que chacun peut faire pour aider l'élu local à comprendre, à mettre en œuvre (outils, exemples à fournir...). Enfin, place à l'organisation d'actions citoyennes locales, avec des suggestions comme ciné-débat, des visites, des rencontres, comportant toujours des tutoriels pour vous guider.
Ces fiches sont les vôtres : utilisez-les pour rencontrer les candidats ou les équipes municipales, pour parler à vos proches, voisins, collègues... Elles sont faciles d'accès, particulièrement lisibles et bien illustrées.
Vous êtes les ambassadeurs de la biodiversité
Déjà investis dans cette cause qu'est la défense de la biodiversité, en tant que propriétaires de Refuges, vous êtes les ambassadeurs de la biodiversité de proximité et vous avez le pouvoir de sensibiliser vos élus locaux à la protection de la nature et à la qualité de nos lieux de vie. Pour les municipales 2026, Agissez ! et portons ensemble une voix à la nature.