Nos 10 propositions
pour un mandat utile à la biodiversité
Nos 10 propositions
pour un mandat utile à la biodiversité
Voici les premières mesures que la LPO porte, auprès des candidat(e)s et futur(e)s maires :
- Connaissance du patrimoine naturel : Réaliser des inventaires de la faune et de la flore avec un Atlas de la biodiversité communale, en impliquant les habitants de votre territoire.
 - Protection des espaces naturels : Protéger haies, arbres et forêts en classant les boisements en Espace Boisé Classé (EBC) dans son PLU, en restaurant les zones humides de votre commune (marais, marécages, tourbières, etc.) et en renaturant les bords de cours d’eau, rivières, lacs.
 - Agriculture et Biodiversité : Promouvoir une alimentation locale et durable, en assurant au minimum 20% d'aliments issus de l'agriculture biologique dans les cantines scolaires ou lors des festivités communales, et favoriser les circuits courts (AMAP, magasins de producteurs locaux).
 - Biodiversité nocturne : éteindre l’éclairage de nuit pour réduire les dépenses énergétiques et réduire la pollution lumineuse, qui fragilise les espèces sauvages nocturnes.
 - Energie et Biodiversité : Développer des programmes d’énergies renouvelables sur les bâtiments de la commune et sur tous les espaces de toitures disponibles, permettant ainsi d’éviter les zones naturelles.
 - Aménagement et Biodiversité : Appliquer le principe de Zéro Artificialisation Nette et faire des trames écologiques de sa commune l’outil qui guidera les choix d’aménagement au sein du PLU.
 - Eau et Biodiversité : limiter la consommation en favorisant le stockage de l’eau de pluie via des récupérateurs dans les espaces communaux et chez les habitants et renforcer les milieux aquatiques en créant un réseau de mares.
 - Bâti et Biodiversité : Protéger la biodiversité du bâti lors des opérations de renouvellement urbain et dans les rénovations énergétiques des bâtiments de la commune ; et aménager les constructions nouvelles pour accueillir la nature en ville.
 - Nature de proximité : Apporter à chaque habitant une meilleure qualité de vie en lui permettant de bénéficier d’un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de chez lui, et en plantant des arbres et des haies le long des chemins communaux, en s’appuyant sur les parcs et jardins Refuges LPO
 - Education à la nature : Faire entrer la nature dans les écoles primaires et les lieux d’accueil de la petite enfance en végétalisant les cours, en permettant à chaque enfant de bénéficier d’une sortie nature chaque année et en consacrant un espace vert de la commune pour l’Ecole du dehors.
 
                        
                            dernière mise à jour : 3 novembre 2025