Suivis de la reproduction

Suivis ciblés de la reproduction de 24 espèces de rapaces nicheurs en France et surveillance de 6 espèces menacées par les activités humaines.

Acquérir de la donnée biologique grâce aux suivis de la reproduction

Le suivi de la reproduction est complémentaire au suivi des populations nicheuses effectué dans le cadre de l’Observatoire Rapaces. Il permet de collecter des données biologiques (notamment le succès reproducteur), de les mettre en relation avec les données de suivi de population et d’évaluer la qualité des habitats des sites de reproduction.

Extrait du Bilan 2014 - 2018 - Suivi des populations nicheuses de rapaces en France

Le suivi d'une population, entière comme pour les espèces bénéficiant d’un Plan National d’Actions (PNA) ou d’un échantillon seulement, fournissent des données indispensables pour définir le statut de conservation des espèces ainsi que le contenu des programmes de protection. 

Veiller au respect de la règlementation grâce à la surveillance

La surveillance consiste à protéger la biodiversité en faisant respecter la règlementation. Elle est souvent effectuée en arrière-plan par les observateurs qui détectent des anomalies (dérangement, destruction directe ou indirecte) pendant leurs sorties sur le terrain. Dans le cadre du suivi de la reproduction des rapaces, 6 espèces font l'objet d'une surveillance ciblée chaque année : les 3 espèces de busards, l’Aigle de Bonelli, le Gypaète barbu et le Balbuzard pêcheur (ces trois dernières espèces étant par ailleurs soumises à des PNA). 

Certains couples peuvent être suivis en permanence et protégés s’il y a un risque important de dérangement ou de destruction (randonneurs, pratiquants de loisir motorisé, sport de pleine nature, etc…).  

Effectuer une protection active des nichées (balisage, sauvetage) pour les espèces les plus fragiles

Des actions de sauvegarde des nichées sont menées sur les trois espèces de busards lorsqu’ils nichent au sol en milieu agricole et deviennent exposés aux moissons précoces. Cela répond aux menaces subies par ces rapaces malgré leur protection législative. 

dernière mise à jour : 28 septembre 2021