STOM

Le suivi temporel des oiseaux de montagne (STOM) vise à établir les tendances des populations d'oiseaux à haute altitude.

Le STOM, une adaptation du STOC en montagne

Suivre les oiseaux en montagne est un vrai défi. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte à commencer par les contraintes du terrain (accessibilité d'un site, enneigement),  et la période plus courte de chant des oiseaux. En 2012, les parcs nationaux, le CEFE et le MNHN créent le STOM, Suivi Temporel des Oiseaux de Montagne, qui permettra une meilleure couverture spatiale des milieux ouverts d'altitude grâce un protocole dérivé du STOC et adapté aux conditions particulières de ces milieux.

La cible : les oiseaux des milieux supra-forestiers

Outre des espèces d'oiseaux communs que l'on retrouve à la fois dans les paysages de plaine et en montagne, comme la linotte mélodieuse, l'alouette des champs, ou le rouge queue noir, le protocole STOM permet aussi de suivre des populations d'espèce inféodées aux espaces d'altitude comme le pipit spioncelle, le chocard à bec jaune, ou encore l'accenteur alpin.
Pour étudier ces espèces les points d'écoute sont donc répartis entre 1300 et 2800 mètres d'altitude, dans des milieux contenant moins de 5% de couvert arboré.

Pourquoi faire du STOM ?

Pour aider les scientifiques, et donc la société, à comprendre comment évoluent sur le long terme les abondances des oiseaux communs dans les habitats ouverts d'altitude, des milieux préservés mais soumis aux changements climatiques et à divers changements d'usage comme l'évolution des pratiques pastorales.

Une valorisation des résultats tous les 4 ans

L'OFB, structure coordinatrice du STOM avec l'aide de la LPO, collecte les données centralisées par les différentes structures partenaires, les évolutions temporelles des différentes espèces seront mises à jour en ligne annuellement, et une synthèse des productions scientifiques du réseau STOM sera produite tous les 4 ans (la première est téléchargeable ci-dessous).

Comment participer ?

Pour participer au STOM, il faut dans un premier temps prendre contact avec les coordinateurs nationaux en expliquant combien de jours par an vous pouvez participer et dans quelle zone géographique. Le contexte de suivi en montagne étant un peu particulier, il est aussi nécessaire de répondre aux critères suivants :

1. Être formé à l'identification des oiseaux et connaitre les espèces des milieux montagnards.
  2. Disposer d'une paire de jumelles.
  3. Disposer d'un GPS, au moins le jour de votre premier passage sur un parcours, afin de bien localiser les points de suivi
  4. Disposer d'une ou deux matinées complètes par an, dans les mois de mai et juin : la réalisation d'un parcours complet dure environ 5 heures.
  5. Avoir la volonté de s'engager sur une période minimale de 8 ans, ou s'assurer de la possibilité de pérenniser le suivi en assurant « la relève » : les protocoles de type STOC reposent sur l’interprétation de séries temporelles les plus longues possibles.
dernière mise à jour : 20 avril 2022