STOC

Le suivi temporel des oiseaux communs vise à établir les tendances des populations d'oiseaux communs en période de reproduction.  

 

Le STOC, c’est quoi ? 

Coordonné par la LPO et le MNHN, le STOC est un protocole scientifique national permettant d’évaluer l’état des populations d’oiseaux communs nicheurs par la production de tendances spécifiques et d’indicateurs de spécialisation. 

La méthode de l’échantillonnage ponctuel simple (EPS) est basée sur des points d’écoute, ce qui implique donc de savoir reconnaître les cris et chants des oiseaux communs.  

Un suivi STOC se fait sur un carré de 2 km de côté, tiré aléatoirement dans un rayon de 10 km autour de la commune de l’observateur.  

Le protocole ?

Noter toutes les espèces vues et entendues pour chacun des 10 points d’écoute de 5 minutes répartis dans le carré. Faire 3 passages entre mars et juin : 

  • Passage de mars (facultatif) : 1er au 31 mars
  • Passage d'avril : 1er avril au 8 mai
  • Passage de mai : 9 mai au 15 juin

Plusieurs déclinaisons du protocole STOC-EPS 

Le protocole du STOC-EPS « classique » se décline et s’adapte lorsque les suivis sont réalisées en forêt domaniale (STOC-ONF), en zone des montagnes à plus de 1 800 m d’altitude (STOM – Suivi Temporel des Oiseau de Montagne

Plusieurs déclinaisons du protocole STOC-EPS

Le protocole du STOC-EPS « classique » se décline et s’adapte lorsque les suivis sont réalisées en forêt domaniale (STOC-ONF), en zone des montagnes à plus de 1 800 m d’altitude (STOM – Suivi Temporel des Oiseau de Montagne), en réserves naturelles (STOC-RNF) ou sur un autre type de site particulier (STOC-Site). 

Faire du STOC, à quoi ça sert ? 

Les tendances des espèces et les indicateurs sont produits annuellement à partir de des données collectées. Disponibles sur un large pas de temps (plus de 30 ans), les données du STOC permettent de régulièrement mettre à jour l’état de santé des populations d’oiseaux communs (listes rouges) et de remplir nos obligations internationales (rapportage européen par exemple).   

Les indicateurs générés grâce aux données du STOC sont officiellement utilisés pour documenter l’évolution de la biodiversité en France dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité. Ils peuvent ainsi aussi servir à évaluer l'impact des politiques publiques en matière de protection de la nature ainsi que celui des changements globaux. 

Tous les ans, les résultats sont valorisés dans une synthèse téléchargeable ci-dessous.  

Comment participer ? 

  1. Contactez votre coordinateur local ou, à défaut, la coordination nationale en indiquant le nom de la commune qui correspond à la zone géographique souhaitée. (L'emplacement de chaque carré résulte d'un tirage au sort effectué dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée.) Une fiche vous sera transmise sur laquelle vous pourrez visualiser le carré à prospecter sur une carte, ainsi qu'un carré de remplacement au cas où le premier serait impraticable.
  2. Vérifiez sur le terrain que le carré est situé dans un endroit praticable. 
  3. Utilisez Faune-France pour créer votre carré, placer vos points d’écoute et saisir vos observations.

En savoir plus

dernière mise à jour : 19 janvier 2022