Soutien à l’organisation d’événements LPO et à la gestion de la photothèque interne.

Recrutement

Participation à l’organisation d’événements : appui à la préparation, à la logistique et au bon déroulement des manifestations, en lien avec les équipes internes, les bénévoles et les partenaires.

Appui au service Revues et Studio graphique notamment dans l'archivage photos et la gestion de l'outil Phraseanet.

 

Date de début de contrat : Mars 2026
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03NM26030
Clôture des candidatures : 25 mars 2026

Objectif Citoyen :

Cette mission permet d’acquérir des connaissances sur la planification, l’organisation et la logistique des événements en lien avec les valeurs portées par la LPO.

Gestion des moyens iconographiques mis à disposition des différents services LPO afin de porter les messages de protection et de mobilisation valorisés par l’association auprès de différents publics.

Actions au quotidien :

Aux côtés de la Mission Evènements (50%) :

  • Appui à la planification des événements (rétroplanning, préparation logistique, coordination interne).
  • Participation à l’organisation d’un événement majeur de la structure (congrès LPO) et à des actions événementielles annexes.
  • Aide à la logistique avant, pendant et après les événements (installation, accueil, rangement).
  • Présence sur les événements aux côtés de l’équipe pour contribuer à leur bon déroulement.

Aux côtés du service Revues et Studio Graphique (50%) :

  • Intégration, tri et archivage des photos mises à disposition par les différents services LPO dans l’outil Phraseanet
  • Numérisation de supports print afin de les intégrer dans la photothèque
  • Aide à la définition des règles d’utilisation et à la réalisation d’un guide pratique pour les utilisateurs
  •  

Formation pour les volontaires :

Accompagnement à la découverte du milieu associatif et de l’organisation d’événements.

Tuteur et tutorat :

Nicolas Marteau, coordinateur évènementiel

Anne Confolant, responsable du service Revues et Studio graphique, et Antoine Barreau, directeur artistique

Capacité d'initiative du volontaire  :

Le volontaire est encouragé à proposer des idées, à s’impliquer dans l’organisation et à prendre des initiatives adaptées à la mission.

Modalités de candidature  :

Candidatures à envoyer  sur [email protected]