Accompagner l’équipe “Accueil et conseils” de la LPO et aider au programme "Faune en détresse"

Recrutement

Au sein du pôle Mobilisation et du service Mobilisation citoyenne à la LPO France, vous assisterez l’équipe accueil et conseils, à apporter les réponses aux sollicitations des sympathisants et au développement, déploiement d’outils de sensibilisation et de formation « Faune en détresse » en lien avec le réseau LPO

Date de début de contrat : 01/03/2025
Durée du contrat : 8 mois
Référence de l'offre : 03NF26015
Clôture des candidatures : 3 mars 2026

Objectif Citoyen :

Cette mission permet au volontaire de favoriser l’accueil et l’information des citoyens tout en participant activement à la protection de la faune sauvage et à la sensibilisation à la biodiversité.

 

Actions au quotidien :

Le ou la volontaire participera activement à la dynamique associative de la LPO.

Au quotidien, le ou la volontaire pourra :

  • Participer et aider à la « Médiation faune sauvage » : répondre aux sollicitations du public (téléphone/mails) concernant la découverte d’animaux en détresse et la cohabitation entre l’Homme et la faune sauvage.

 

  • Participer et aider aux actions du programme « Faune en détresse » (programme national en lien avec les centres de soins LPO et les réseaux de collecte et de transport d’animaux) : création de supports de sensibilisation et de formation, aide à la réalisation de vidéos, aide au recrutement de bénévoles rapatrieurs.

 

  • Aide aux activités quotidiennes d’accueil et de transit des animaux en détresse (prise en charge et collecte d’informations, stockage, transfert vers le point relais…).

 

Formation pour les volontaires  :

PSC1

Formation civique et citoyenne

Tuteur et tutorat :

Pour cette mission vous serez épaulé(e) par une tutrice, médiatrice faune sauvage : Noémie FURON.

Capacité d'initiative du volontaire : Le ou la volontaire pourra être force de proposition et d’initiative.