Acteur majeur de la gestion de l’eau et des déchets en France, SUEZ dispose d’un réseau dense d’implantations locales, mobilisant près de 28 000 salariés sur l’ensemble du territoire. La collaboration engagée avec la LPO concerne prioritairement les activités du secteur « Eau », en lien direct avec la gestion des milieux naturels et la préservation des ressources.
Le partenariat comporte un volet mécénat, pour soutenir le programme « protection des espaces » mené par la LPO, et un volet d’accompagnement technique des équipes de SUEZ. Ce dernier portera à la fois sur des actions structurantes pour le Groupe au niveau global, comme l’élaboration d’un cadre méthodologique ou l’éco-conception de solutions ; et des actions locales ciblées, comme la réalisation d’inventaires faune et flore sur les sites de gestion de l’eau en France identifiés comme prioritaires.
Il s’inscrit dans la continuité des nombreuses collaborations entre les équipes locales de SUEZ et de la LPO. Par exemple, sur le site de production d’eau potable du Pecq Croissy, l’organisation pour le grand public de visites de la Coulée verte, un espace de 35 hectares propice au développement de la biodiversité, par des guides experts de la LPO. Ou encore, le soutien de la Fondation SUEZ au programme « Plus de Nature dans mon quartier », qui conjugue biodiversité et cohésion sociale au cœur des quartiers prioritaires.
L’année 2025 a permis de poser les fondations du partenariat, avec la validation d’une méthodologie commune pour l’évaluation et la gestion écologique des sites SUEZ Eau France. Ces expérimentations permettront d’ajuster les outils avant un déploiement plus large prévu en 2026.