Le Courlis à bec grêle était un oiseau migrateur au plumage clair et au long bec fin courbé. Autrefois répandu dans les zones humides d'Europe et d'Asie centrale, ce limicole nichait en Sibérie avant d’hiverner en Afrique du Nord. L’observation indiscutable la plus récente remonte à 1995 au Maroc.
Malgré des recherches intensives pour localiser d'éventuels survivants, une étude scientifique publiée le 17 novembre 2024 dans la revue d’ornithologie IBIS estime à 96% la probabilité que l’espèce soit désormais éteinte. La population a décliné rapidement au XXe siècle en raison de la perte de son habitat causée par l'agriculture intensive et le drainage des zones humides.
Si plus de 150 espèces d’oiseaux ont officiellement disparu de la planète depuis 1500 selon l’UICN, il s’agit du premier cas confirmé dans le paléarctique occidental. Le dernier signalement d’un Courlis à bec grêle en France a été réalisé par Michel Brosselin, ancien secrétaire général de la LPO, qui photographia un individu devant un groupe de courlis cendrés le 15 février 1968 en baie de l'Aiguillon (Vendée).