Stop aux reculs environnementaux : signez la pétition !

Actualité

Parce que protéger la nature n’est pas une option, c’est un devoir envers nos enfants et les générations futures.

Loutre d’Europe – Crédit photo : Gilles Martin

Depuis plus d’un an, les régressions environnementales se multiplient en Europe. Une dizaine de règlements dits « Omnibus » ont ainsi été lancés par la Commission européenne afin de réviser de manière expresse et dans un cadre de concertation opaque des textes majeurs du droit environnemental de l’UE. Dernier exemple en date, la proposition d’omnibus sur la « sécurité alimentaire »,présentée le 16 décembre dernier qui propose de revoir les règles d’autorisation des pesticides. Elle ouvre ainsi la voie à des autorisations illimitées et réduit la prise en compte des données scientifiques nouvelles sur la toxicité de ces molécules.

La Commission ne souhaite pas s’arrêter là : elle a annoncé son intention de réviser la Directive cadre sur l’eau (dont l’objectif est d’atteindre le bon état écologique et chimique des masses d’eau) et de passer en revue d’ici 2029 tout l’acquis environnemental, dont les Directives Oiseaux et Habitats qui sont le socle de la protection de la biodiversité en Europe.

Ces lois fondamentales construites au fil des décennies, qui protègent les personnes et la nature, sont donc aujourd’hui menacées sous la pression de puissantes industries polluantes et leurs alliés politiques, troquant notre santé et notre avenir contre des gains économiques et politiques à court terme.

Ces attaques inconsidérées menacent notre eau potable, la qualité de notre alimentation, de l’air que nous respirons, la nature et le bon fonctionnement des écosystèmes. Elles aggravent les pollutions liées à des cancers, aux maladies respiratoires et à d'autres risques graves pour la santé. Et tout cela est décidé à huis clos, sans notre consentement. 

Alors qu’en France, on nous annonce une nouvelle loi d’urgence agricole favorable à une minorité d’agriculteurs, une loi Duplomb 2 qui vise à réintroduire les néonicotinoïdes, nous exigeons de nos dirigeants nationaux et européens qu'ils défendent les lois qui protègent les personnes et la nature, et qu'ils ne cèdent pas face aux lobbys et aux intérêts particuliers. Car lorsque la protection de la nature est affaiblie, tout le monde en paie le prix, y compris nos enfants et les générations futures. 

Il faut choisir : la santé de 450 millions d'Européens contre les gains à court terme de quelques-uns. 

En septembre dernier, près de 200 000 citoyens et citoyennes s’étaient mobilisés obligeant les dirigeants européens à réduire la portée des régressions envisagées. Aujourd’hui, les attaques se multiplient : soyons plus nombreux encore pour porter ce message haut et fort : « Ma santé et ma nature ne sont pas à vendre ». La coalition européenne #HandsOffNature, composée de BirdLife Europe (dont la LPO est le représentant en France), ClientEarth, le Bureau européen de l’environnement (EEB) et WWF EU, lancent une pétition à l’échelle du continent pour leur demander de défendre les lois fondamentales qui protègent les personnes et la nature, et non les intérêts des pollueurs ! 

Signez la pétition dès à présent ! Ne laissez pas les pollueurs parler en votre nom. Donnez une voix à la nature ! 

Je signe la pétition