Plus de 12 000 oiseaux marins échoués sur la façade atlantique

Actualité

Depuis la mi-janvier, un épisode d’échouages massifs touche l’ensemble du littoral atlantique, du Finistère à la Charente-Maritime, et jusqu’aux côtes espagnoles et portugaises. En France, plus de 12000 échouages d'oiseaux sont recensés depuis le 1er février sur Faune France. De nombreux échouages ont déjà été documentés par le Réseau Échouage Oiseaux Marins Atlantique (REOMA), coordonné par LPO.

Mergule nain en soins

Mergule nain © Justine Roque / LPO aquitaine

Un épisode d’ampleur sur la façade atlantique

Les principales espèces concernées sont des alcidés, avec une majorité de Macareux moine. L’épisode dépasse les frontières françaises : en Espagne et au Portugal, nos partenaires BirdLife (SEO pour l’Espagne, SPEA pour le Portugal) recensent plusieurs milliers d'oiseaux échoués sur l’ensemble de la façade atlantique, avec une accentuation récente sur le Golfe de Gascogne sud (dû aux vents), jusqu’au nord de la Bretagne. Une augmentation des échouages a également été détectée plus au nord, notamment dans les îles Anglo-Normandes et au Royaume-Uni.

Au total, Plus de 20 000 oiseaux échoués/signalés sur l’ensemble de la façade atlantique : pres de 15 000 en France et 4400 en espagne et 1200 au portugal Ces chiffres ne sont toutefois pas le reflet de la mortalité réelle. Les échouages massifs d’oiseaux marins surviennent fréquemment à la suite de tempêtes hivernales. Mais cet épisode est exceptionnel de par son ampleur et sa durée. En 2014, plus de 50 000 oiseaux marins s’étaient échoués sur le littoral atlantique, dont 96 % d’alcidés et 64 % de macareux moines, illustrant l’ampleur que peuvent atteindre ces phénomènes.

Une mobilisation exceptionnelle des centres de soins

Face à l’intensité de l’épisode, les centres de soins pour la faune sauvage connaissent une mobilisation exceptionnelle. En quelques jours plusieurs centaines d’oiseaux marins (Macareux moine, Guillemot de Troïl, Mergule nain) ont été admis dans ces structures, menant à une saturation des capacités d’accueil.

Les territoires de la Gironde au Pyrénées atlantiques sont particulièrement touchés. Pour y faire face les centres de soins de Paloume (Landes) Hegalaldia (Pyrénées-Atlantiques),de la LPO Aquitaine en lien avec le réseau national des centres de soins s’organisent et s’entraident avec des transferts d’espèces afin de désengorger les sites les plus sollicités.

L’Unité Mobile de Soins (UMS) de la LPO en renfort

Le centre LPO Aquitaine a atteint sa capacité d’accueil maximale d’oiseaux marins (200) en quelques jours suite à des entrées massives de macareux notamment. Pour faire face l’UMS va donc être déplacée à côté du centre LPO Aquitaine pour permettre d’accueillir plus d’oiseaux dans de bonnes conditions.

L’UMS est un centre de soins mobile pouvant s’établir le temps nécessaire sur une zone touchée par une crise majeure (marée noire, échouages massifs, incendie…) afin d’aider à faire face à l’afflux d’animaux.

Découvrir l’UMS de la LPO : 

 

Que faire si vous trouvez un oiseau échoué ?

Échouages d'animaux morts

· Ne manipulez surtout pas l'animal, même s'il est en bon état, afin d'éviter tout risque de transmission de maladie. Contribuez au recensement des oiseaux échoués en les signalant via l’application mobile ICAO

· Des oiseaux peuvent être porteurs de bagues. Aussi il est très important de noter les numéros de bagues sur l'observation saisie

· Afin de limiter les doubles comptages, il est recommandé de mettre un fil à la patte

· Idéalement prendre une photo de l’oiseau (pour validation de l’espèce) et du bec (pour déterminer l’âge d’un oiseau)

Échouages d'animaux vivants

· S’assurer que l’animal est réellement en danger (apathie, aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes)

· Se protéger en utilisant des gants et en restant vigilant face aux réactions de l’oiseau

· Capturer l’oiseau avec prudence et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais. Maintenir les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais fermer son bec avec un élastique ou du ruban adhésif

· Placer l’oiseau dans un carton et l’isoler au calme dans une pièce sombre et tempérée en attendant de le transférer vers une structure habilitée

· Ne pas lui donner à manger ni à boire, au risque de l’étouffer ou de lui faire ingérer une nourriture inadaptée

· Contacter le centre de soins le plus proche de chez vous ou la LPO au 05 46 82 12 34

Suivre l'évolution en temps réel