La LPO et l’AMRF s’unissent pour sauvegarder la biodiversité rurale

Actualité

Ce rapprochement marque une étape importante pour intégrer la protection de la nature au cœur des politiques locales.  

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la LPO et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont signé une convention de partenariat le 19 novembre 2025, en présence de Gilles Noël, vice-président de l’AMRF et maire de Varzy (Nièvre), Cédric Szabo, directeur de l’AMRF, et Vanessa Lorioux, directrice générale de la LPO France. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des échanges initiés lors du dernier Congrès national de l’AMRF, qui s’est tenu du 26 au 28 septembre 2025 au Futuroscope. 

La convention signée prévoit : 

  • Échanges et partage d’informations sur les écosystèmes, la gestion du patrimoine naturel, la lutte contre l’artificialisation des sols, la transition agroécologique, la rénovation du bâti et les projets d’énergies renouvelables. 
  • Actions communes auprès des élus et citoyens pour les sensibiliser aux enjeux biodiversité en milieu rural. 
  • Rapprochement des réseaux territoriaux : associations départementales de l’AMRF et délégations locales de la LPO travailleront ensemble à l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives concrètes sur le terrain. 

Créée en 1971, l’AMRF fédère 13 500 maires de communes de moins de 3 500 habitants au sein d’un réseau de 89 fédérations départementales. Elle défend les enjeux spécifiques de la ruralité et accompagne les élus dans leurs missions. 

Dans le cadre des prochaines élections municipales, l’AMRF a lancé la plateforme d’idées « On fait campagne ! », tandis que la LPO propose 10 actions phares pour la biodiversité.