Le Conseil d’Etat ordonne la fin des tendelles

Actualité

Cette chasse traditionnelle aux grives et aux merles, consistant à piéger des oiseaux sous une pierre, est encore pratiquée dans 2 départements de la région Occitanie.

Grive musicienne © Fabrice Cahez

Suite à un recours de l’association One Voice, la plus haute juridiction administrative française a enjoint ce 20 décembre le Ministère de la transition écologique d'abroger l'arrêté du 7 novembre 2005 relatif à l'emploi de tendelles dans les départements de l'Aveyron et de la Lozère, dans un délai de 2 mois.

Les tendelles, ou lecques, consistent à installer une grosse pierre plate, tenue par quatre bâtonnets en équilibre instable que les oiseaux, attirés par des baies de genièvre, rompent au moindre contact, avant d’être écrasés. Leur emploi est autorisé du 1er novembre au 31 janvier pour la capture des merles noirs et des grives draines, litornes, mauvis et musiciennes dans une trentaine de communes de l'Aveyron et de la Lozère.

Les juges ont notamment considéré que cette pratique n’était pas sélective et entraînait la destruction d’espèces protégées.

La LPO se réjouit de cette décision qui vient compléter toute une série de jugements mettant un terme à différents modes de chasse traditionnelle d’oiseaux sauvages, telles que la chasse à la glu, aux pantes, aux matoles, ou encore la tenderie. Quelques recours juridiques sont toujours en cours et la LPO reste extrêmement vigilante face aux tentatives répétées du gouvernement de restaurer ces pratiques archaïques à la demande des lobbies de la chasse.

Documents à télécharger

Décision du Conseil d'Etat du 20 décembre 2023 sur les tendelles
PDF - 52 kB