La chasse de 22 espèces d’oiseaux à nouveau suspendue en Guadeloupe et à Saint-Martin

Au mépris des décisions de justice, le préfet s’obstine à vouloir autoriser les chasseurs locaux à tirer sur un maximum d’espèces.

Colombe à croissants © Jason Crotty

Dans une ordonnance rendue le 1er décembre 2023, le tribunal administratif de la Guadeloupe a suspendu l’exécution des arrêtés du 7 novembre 2023 relatifs à la saison de chasse 2023-2024 dans le département de la Guadeloupe et l’île de Saint-Martin. Cette décision fait suite à un recours interassociatif de la LPO, l’ASPAS, l’association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA), l’association TO-TI-JON et l’Association des Mateurs Amicaux des Z’Oiseaux et de la Nature aux Antilles (AMAZONA).

Le même tribunal avait en fait déjà prononcé le 25 septembre dernier la suspension d’arrêtés semblables datant du 6 juillet 2023 qui fixaient la période d’ouverture générale de la chasse à tir du 29 juillet 2023 au 7 janvier 2024. Les juges avaient notamment considéré que seul le Ministre en charge de l’Ecologie était compétent pour fixer les dates de chasse des oiseaux d’eau et de passage (soit 20 espèces concernées, voir liste ci-dessous) et que les incertitudes sur l’état de conservation du Pigeon à cou rouge et la période de reproduction de la Colombe à croissants ne pouvaient laisser autoriser leur chasse.

Sous la pression des chasseurs locaux, le préfet de Guadeloupe avait pourtant repris dans la foulée des arrêtés quasi identiques, en y apportant simplement de très légères modifications. Le juge des référés ne s’y est pas trompé et a considéré que ces nouveaux arrêtés demeuraient illégaux et devaient donc être suspendus.

Cette nouvelle victoire juridique s’ajoute à de nombreux autres jugements similaires sur la chasse aux Antilles qui mettent tous en évidence des pratiques de l’administration sous influence des chasseurs et peu soucieuses de la préservation de la biodiversité ultramarine, qui représente pourtant plus de 80% de la biodiversité française.

Principal regret : les chasseurs ont pu ressortir les fusils entre le 8 novembre et le 1er décembre, le temps de la procédure contentieuse administrative… Par ailleurs, il reste à espérer que la suspension sera respectée car les signalements de braconnage sont fréquents et les contrôles insuffisants, ce qui nécessite la vigilance constante des associations locales et nationales.

Espèces d’oiseaux d’eau et de passage dont la chasse est suspendue en Guadeloupe et à Saint-Martin :

Ordonnance du 1er décembre 2023 - TA de Guadeloupe
PDF - 96 kB