Spectacle à ciel ouvert

Depuis un mois la nature nous offre une chorégraphie époustouflante. En effet, pour certains oiseaux migrateurs, la saison de reproduction est terminée et le moment est venu pour eux de rejoindre leurs quartiers d’hiver : c’est la migration postnuptiale.

Ainsi de juillet à novembre, passereaux, oiseaux marins, oiseaux de rivage, rapaces, etc. parcourent chaque année des milliers de kilomètres : destination l’Espagne pour certains et l’Afrique de l’Ouest pour d’autres. Un voyage au cours duquel nos amis à plumes suivent des voies de migration pré-établies, celles qui leur offrent les meilleures conditions pour se reposer et se ravitailler en cours de route.

Chaque année, la LPO recense les oiseaux migrateurs sur des sites caractérisés par un fort passage migratoire. D’ailleurs les suivis de la migration comptent parmi les plus anciens programmes de recensement gérés par la LPO. Et pour dire, l’emblématique col d’Organbidexka (Pyrénées) est suivi depuis 1979. Les données récoltées permettent d’établir des tendances d’évolution des populations et d’étudier l'évolution des dates de passage au regard du changement climatique.

Envie d’assister au spectacle et de participer au recensement ?

Je participe