La plateforme Oiseaux de France enfin accessible sur mobile !

Les listes d'espèces sont désormais accessibles directement sur le terrain pour les participants à cette mise à jour de l’Atlas des oiseaux de France. Mais ce n'est pas tout ! On vous fait (re)découvrir le projet ODF et les différentes fonctionnalités de la plateforme…

logo Oiseaux de France

Le projet Oiseaux de France vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Une première en France !

Depuis sa mise en ligne en juin 2021, le site Oiseaux de France est en perpétuelle évolution. Avant d’accueillir l’atlas digital à l’horizon 2024, la plateforme sert de support à différents programmes de sciences participatives (EPOC ODF, STOC, SHOC, STOM, Observatoire Rapaces, comptage Wetlands,…) qui fournissent les données nécessaires pour répondre aux 3 objectifs du projet :

• Connaître la répartition de toutes les espèces
  • Évaluer les tendances démographiques
  • Estimer les tailles des populations

Les développements opérés sur la plateforme visent à permettre une plus grande efficacité des observateurs. D’où la version mobile, qui permet désormais de consulter et de compléter les listes d’espèces sur le terrain. D'autres améliorations concernent les informations contenues dans les cartes de prospection.

L’onglet « Carte » devient un véritable outil d’aide à la prospection.

Dans un premier temps, il permet de consulter la répartition des espèces durant la période de reproduction mais aussi en hiver comme ci-dessous pour le Bruant jaune.

Carte de répartition du Bruant jaune durant la période de reproduction (Source ODF)

Carte de répartition hivernale du Bruant jaune (source ODF)

Les observateurs ont ainsi la possibilité de visualiser les mailles dans lesquelles l’espèce n’est pas présente ou n’a pas encore été détectée.

L’outil « cartes » permet aussi de visualiser la diversité en espèce pour chaque maille du territoire. Dans la barre de recherche, le visiteur peut inscrire une commune et consulter la liste d’espèces observées sur la maille correspondante. Il peut alors orienter ses prospections de terrain pour essayer de détecter de nouvelles espèces et contribuer à la mise à jour d’ODF.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer de manière active à ce projet naturaliste, plusieurs possibilités s’offrent à vous : de la collecte de vos observations d’oiseaux autour de chez vous au déploiement de méthode de suivi qui s’adressent aux observateurs expérimentés.

Je participe