Enquête publique pour l’extension de la Réserve naturelle nationale des marais d’Yves

Actualité

Du 16 novembre au 16 décembre 2021, la LPO invite les citoyens à participer à l’enquête publique pour soutenir l’extension de cette réserve littorale de Charente-maritime, gérée par notre association depuis 40 ans et fréquentée par près de 250 espèces d'oiseaux.

Envol de courlis cendrés dans la réserve d'Yves

Envol de courlis cendrés dans la réserve d'Yves © Thierry Guyot

L’extension de la réserve naturelle nationale des marais d'Yves, créée en 1981, doit porter sa surface à 1 206 hectares, contre 188 actuellement, en incluant notamment une partie de la baie. Elle vise à renforcer la conservation de la richesse exceptionnelle de ce patrimoine naturel unique en France et concerne une grande diversité de milieux naturels qui accueillent nombre d’espèces animales et végétales : estran vaseux, dunes sèches et mares temporaires plus ou moins saumâtres, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés.

La réserve d'Yves est un paradis pour les limicoles et anatidés © David Pacaud

Étendre la superficie de la réserve d'Yves permettra une meilleure prise en compte de la fonctionnalité des marais littoraux et garantira une zone de quiétude élargie pour les oiseaux d’eau. En hiver, plus de 20 000 limicoles, environ 1 500 canards et plusieurs centaines d’oies cendrées fréquentent ce site d'importance nationale et internationale pour l'accueil des populations d'espèces hivernantes et migratrices.

Limicoles en vol dans la réserve des Marais d'Yves © Thierry Guyot

Depuis 2018, ce projet d’extension de périmètre a été mené en concertation avec les élus, les usagers, les partenaires institutionnels et scientifiques afin d’envisager sur le long terme un équilibre entre protection du patrimoine naturel, activités professionnels et usages socioéconomiques du territoire. Il s'inscrit dans le contexte de la construction dans la réserve du dernier tronçon de la digue de protection contre la submersion marine.

Il prévoit certaines interdictions réglementaires :

  • Survol (aéronef, drones) en dessous de 300m
  • Dérangement ou atteinte de quelques manières que ce soit à la faune et à la flore (sauf espèces halieutiques)
  • Collecte de roches, minéraux, fossiles et éléments archéologiques
  • Pêche à pied
  • Produits phytosanitaires
  • Sports nautiques et autres activités de loisirs
  • Chasse, sauf régulation encadré du sanglier
  • Accès pédestre et équestre, sauf sur l’itinéraire littoral de la plage
  • Pêche professionnelle embarquée avec des filets maillants, après cessation de l’activité de l’armateur ou du navire.

La pêche de loisirs aux carrelets reste autorisée, ainsi que l'accès à la piste cyclable de l’anse de Fouras.

Toutes les informations relatives au projet peuvent être consultées en ligne sur le site des services de l'état en Charente-maritime.

Vous avez plusieurs possibilités pour participer à l'enquête publique jusqu'au 16 décembre 2021 en déposant votre avis, qui sera annexé au registre d’enquête  :

  • Par e-mail à l'adresse pref-envir-pref17@charente-maritime.gouv.fr
  • Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie d’Yves, « Le Marouillet », place du 6ème Régiment d’Infanterie, 17340 Yves,  à l'attention de la commission d’enquête qui les annexera au registre d’enquête.
  • Si vous habitez à proximité, le commissaire enquêteur Monsieur Jean-Pierre BORDRON, Président de la commission d’enquête, Madame Sylvie DANDONNEAU et Monsieur Gérard PARVERY, membres titulaires, se tiendront à la disposition du public pour recevoir ses observations orales ou écrites aux dates et lieux suivants :

Mairie de Fouras :

lundi 22 novembre 2021 : 14h00 à 17h00

mercredi 1er décembre 2021 : 9h00 à 12h00

vendredi 10 décembre 2021 : 9h00 à 12h00

jeudi 16 décembre 2021 : 14h30 à 17h30

Mairie d’Yves :

mardi 16 novembre 2021 : 9h00 à 12h00

mardi 30 novembre 2021 : 13h30 à 16h30

lundi 6 décembre 2021 : 9h00 à 12h00

jeudi 16 décembre 2021 : 13h30 à 16h30

 

 

 

Documents à télécharger

Présentation du projet d'extension Document de présentation de la DREAL Nouvelle Aquitaine sur le projet d'extension de la RNN d'Yves PDF - 19 MB
Avis d'enquête publique Avis d'enquête publique pour l'extension de la réserve naturelle nationale des marais d'Yves PDF - 2 MB