Notre siège national vandalisé

Actualité

Des membres de la section départementale du syndicat agricole La Coordination rurale ont vandalisé le siège de l'association à Rochefort. La LPO dénonce une colère qui se trompe de d'adversaire. 

La façade la LPO vandalisée à Rochefort

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, le siège national de la LPO, situé dans le bâtiment historique des Fonderies Royales à Rochefort (Charente-Maritime), a été la cible d’actes de vandalisme revendiqués par des membres de la Coordination rurale 17, section départementale du syndicat agricole. Les locaux de la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron, gérée par la LPO, ainsi que les bureaux de l'ONG Nature Environnement 17 à Surgères ont également été visés. Tags injurieux, dépôts de ballots de paille surmontés d’une tête de sanglier décapitée : la LPO dénonce fermement des pratiques d’intimidation inacceptables et indignes.

Si la colère est compréhensible, elle se trompe d’adversaire. Les véritables responsables des difficultés des agriculteurs ne sont pas les associations de protection de la nature. Nous partageons la même exigence de préserver des sols vivants et une biodiversité indispensable à la production alimentaire ainsi qu’à la santé des écosystèmes.

Un système agro-industriel, depuis plus d’un demi-siècle, ravage nos campagnes et asservit ceux qui les cultivent. Ce modèle productiviste obsolète détruit les habitats naturels, empoisonne l’environnement avec les pesticides et enferme les exploitants dans une dépendance quasi féodale.

Déjà engagée sur le terrain aux côtés de nombreux paysans, la LPO continuera à défendre une agriculture respectueuse du vivant, en refusant sa mise en opposition autodestructrice avec la nature. Nous appelons à la responsabilité et au dialogue, plutôt qu’à la violence et à la division.

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO