Plus ancien établissement de ce type conservé en France, les Fonderies royales ont été construites à Rochefort entre 1668 et 1672 sous la supervision de Jean-Baptiste Colbert, alors Secrétaire d’État à la Marine et chargé par le roi Soleil d’établir un puissant arsenal maritime sur les rives de la Charente.
Dédiée à la production des canons indispensables aux vaisseaux de guerre, l’activité métallurgique perdurera jusqu’à la fin du XIXe siècle dans le bâtiment, transformé ensuite en caserne puis en entrepôt, avant d’être laissé à l’abandon. Implantée à Rochefort depuis 1977, la LPO fait l’acquisition des fonderies en 2007 et s’y installe 2 ans plus tard, après d’importants travaux de rénovation qui conjuguent la mise en valeur historique avec les contraintes d’une activité tertiaire, tout en se soumettant aux exigences d’une démarche de Haute qualité environnementale.
Hébergeant aujourd’hui près de 200 salariés du siège national de l’association, les Fonderies royales incarnent désormais la convergence entre la préservation du patrimoine culturel et celle du patrimoine vivant.
Programme des journées du patrimoine à la LPO :
- Une équipe LPO sera mobilisée pour accueillir les visiteurs le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 13h30 à 17h30 : découverte des Fonderies Royales, présentation de la LPO et de l’exposition “Un Océan sous Pression” consacrée aux menaces qui pèsent sur la biodiversité marine.
- Présentation exceptionnelle d'estampes du peintre naturaliste Jean Jacques Audubon (1785 – 1851) reproduites à l’identique.
- Des visites guidées (durée : 1h) sont également organisées sur réservation samedi 20 septembre à 14h et 16h. Inscription auprès de l’Espace nature de Rochefort au 05 46 82 12 44.
Toutes les visites sont gratuites.