Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) – Crédit photo : Michael KaczmarGypaète barbu (Gypaetus barbatus) – Crédit photo : Michael Kaczmar

Certaines espèces emblématiques des Pyrénées et leurs habitats sont menacés : le Gypaète barbu, le Vautour percnoptère et le Milan royal. D’autres ont des statuts de conservation plus favorables mais sont décriées : le Vautour fauve. Or ces espèces et leurs habitats font parties intégrantes de notre patrimoine naturel et sont au cœur d’écosystèmes fragiles. Et, à l’instar de l’abeille, ils nous rendent de nombreux services. Par exemple, en nettoyant les cadavres, les vautours évitent la transmission de pathogènes et jouent un rôle d'équarrisseurs naturels, gratuits pour les éleveurs. Ils assurent ainsi un rôle écologique considérable.

Renouer les liens entre l’Homme et la Nature

Un programme de sauvegarde transfrontalier (POCTEFA*), réunissant les acteurs de la préservation de la nature de chaque côté des Pyrénées, est lancé en 2016 : l’ECOGYP.

La LPO agit** en faveur de la préservation des milieux de vie des rapaces nécrophages menacés dans le Massif des Pyrénées sous la coordination de l’établissement de Navarre GAN en collaboration avec HAZI (établissement basque), la diputacion foral de Alava, la diputacion foral de Gipuzkoa, le gouvernement d’Aragon, la Fundacio Catalunya la Pedrera.

12 interreg poctefa ecogyp pantone 300Il est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

*Le POCTEFA est l’outil financier de la Commission européenne pour la coopération transfrontalière sur la frontière franco-espagnole qui finance des projets de coopération liés à l’innovation, et au développement économique, à la gestion des risques et du réchauffement climatique, à la protection du patrimoine naturel et culturel, à la formation des personnes et à l’intégration des territoires.

** avec le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine, la région Occitanie et la DREAL Nouvelle Aquitaine

Plus d’informations

En savoir plus sur le programme de sauvegarde ECOGYP

En savoir plus sur la Politique d'investissement régionale de l’Union européenne

logos ecogyp

Partager