LPO France

La LPO France est une association nationale reconnue d’utilité publique par décret du 3 juillet 1986.

Elle est gouvernée par un Conseil d'Administration élu par les adhérents, présidé depuis 1986 par Allain Bougrain Dubourg, et dirigée par Olivier Dénoue, Vanessa Lorioux et Cédric Marteau (direction générale collégiale).

Le siège national de la LPO France est basé à Rochefort (Charente-Maritime). Des équipes délocalisées travaillent dans les Cévennes et les Pyrénées, ainsi que dans des Réserves naturelles en Nouvelle Aquitaine et en Bretagne.

Des délégations territoriales existent à Paris (LPO Île-de-France), à Poitiers et La Rochelle (LPO Poitou-Charentes), Limoges (LPO Limousin) et Bordeaux (LPO Aquitaine).

La LPO France établit une convention avec des associations locales LPO, personnes morales indépendantes, autonomes juridiquement et financièrement, pour représenter la LPO dans les zones géographiques concernées (région, département). La convention précise les engagements des deux associations l'une envers l'autre : défense d'un objet statutaire identique (protection de la biodiversité) et mise en commun des adhérents notamment.