Le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement

Jeunes reporters pour l'environnementJeunes Reporters pour l’Environnement est un concours international développé dans 34 pays, qui a pour but de sensibiliser les 11-18 ans et les étudiants aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages. Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l'esprit du "journalisme de solutions". Il peut être mis en œuvre dans un cadre scolaire ou extra scolaire (centres d'animation et de loisir, services jeunesse des communes, conseil municipaux des jeunes) et dans l’enseignement supérieur.

Le concours s’inscrit dans une dynamique positive, en demandant aux participants de réaliser un reportage et de le diffuser pour sensibiliser leur entourage à la construction d’une société plus résiliente et soutenable.

Notre équipe se tient à disposition des participants et fournit une aide qui se présente sous la forme suivante :

  • D’outils pédagogiques : un manuel d’accompagnement, des fiches pratiques sur le site Internet du programme, un kit de communication ;
  • D’un accompagnement téléphonique, par mail et éventuellement par une rencontre avec les porteurs de projets ;
  • D’une mise en relation avec des journalistes et des experts du développement durable.

Un Jury récompense chaque année les meilleurs reportages et remet jusqu’à 10 prix, dont 3 de 500 euros à destination des étudiants. Il sélectionne en outre les reportages français qui participeront au concours international.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur jeunesreporters.org

L’association Teragir

Depuis plus de 30 ans Teragir accompagne et inspire des milliers de collectivités locales, établissements scolaires, jeunes, entreprises de l’hébergement ou de la restauration, dans leurs projets de développement durable.

L’association mobilise chaque année des millions de Français à participer à des actions qui ont un impact positif sur l’eau, les déchets, le climat, la biodiversité, l’énergie, la santé, l’alimentation, la qualité de l’air, la mobilité, le gaspillage alimentaire…

Chaque jour Teragir montre que la préservation des ressources environnementales est aussi source d’économies et de bien être social, grâce à ses programmes et labels : Pavillon Bleu, Eco-Ecole, La Clef Verte, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement et le Stockholm Junior Water Prize.

Teragir est membre-fondateur de la Foundation for Environmental Education (FEE) présente dans 75 pays à travers le monde.

Partager