SNCF Réseau

Partenariat

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs.

logo SNCF Réseau

Engagée avec Act4nature depuis 2018, SNCF Réseau a fait de la préservation de la biodiversité un des enjeux de sa politique d’engagement sociétal en visant notamment à « respecter les écosystèmes naturels en tant que bien commun ». Dans ce cadre, SNCF Réseau développe des programmes d’actions concrètes et mesurables afin de limiter les impacts du chemin de fer, directs et indirects, sur la biodiversité.

Engagée auprès de la LPO depuis 2015, SNCF Réseau est mécène du programme LPO Atlas de la migration.

D’autre part ce partenariat a pour objectif de favoriser le dialogue entre SNCF Réseau et la LPO.

A ce titre la LPO accompagne également SNCF Réseau sur trois grands axes de travail :

• Le partage de connaissances
  • L’appui thématique et méthodologique
  • L’appui à la prise en compte de la biodiversité dans les activités ferroviaires

Ces axes de travail s’inscrivent dans les engagements en faveur de la biodiversité prononcés par SNCF Réseau dans le cadre de l’initiative Act4Nature.