Séché Environnement

Partenariat

Présent sur plus de 100 implantations dans le monde, dont une quarantaine de sites industriels en France, Séché Environnement, groupe industriel familial français, est un acteur majeur du traitement et de la valorisation de tous les types de déchets, y compris les plus complexes et dangereux.

Mosaïque d'images de Séché Environnement

© Séché Environnement

L’entreprise au service de l’environnement et de la santé accompagne ses clients, entreprises et collectivités, en proposant des solutions de dépollution, de valorisation des déchets dangereux et non dangereux, ainsi que le traitement thermique et le stockage la fraction ultime, non valorisable.

Grâce à son expertise en matière de création de boucles d’économie circulaire, de traitement des polluants et des gaz à effets de serre, et de maîtrise de la dangerosité, le Groupe contribue directement à la protection du vivant et de la biodiversité - domaine dans lequel il s’est fortement engagé dès 1993 avec l’embauche d’un écologue qui a mis en place une stratégie de conservation d’espaces naturels et de réhabilitation des zones industrielles.

Séché Environnement a noué plusieurs partenariats avec le monde associatif et scientifique afin de mener des actions sur différents sites en faveur de la biodiversité. En parallèle et plus récemment il s’est aussi engagé dans l’initiative du ministère français en charge de l’écologie, Entreprises Engagées pour la Nature – Act4nature.

 

Un partenariat sur trois ans (2019 - 2021) signé avec la LPO

Un soutien financier au programme "Des Terres et des Ailes"

Séché Environnement soutient financièrement le programme "Des Terres et des Ailes". Ce programme, initié par la LPO en partenariat avec les chambres d'agriculture fin 2018, est un appel aux agriculteurs pour qu'ils participent à un projet collectif et fassent connaître leurs actions. La disparition des oiseaux dans nos campagnes est en effet principalement due à une trop grande simplification des paysages, alliée à un usage massif de pesticides. Pour que les oiseaux reviennent en milieu agricole, ils doivent y trouver des endroits pour vivre et se nourrir. Haies, mares, buissons, perchoirs, nichoirs ... sont des atouts pour la nature et pour les activités agricoles. L'objectif est que chaque agriculteur réalise des aménagements sur sa ferme et s'engage pour plus de nature. Pour cela, un site internet a été créé www.desterresetdesailes.fr et les agriculteurs s'y inscrivent, renseignent leurs réalisations puis partagent leurs observations et témoignages afin que d'autres puissent s'en inspirer.

Une démarche d'accompagnement biodiversité mise en place par la LPO

Depuis 2019, l'entreprise Séché Environnement, forte de son équipe d’écologues s'est engagée aux côtés de la LPO pour améliorer la prise en compte de la biodiversité sur ses différents sites industriels. Cet accompagnement de la LPO France et des associations locales épaule la réflexion de Séché Environnement dans la mise en œuvre de sa politique de développement durable, notamment en l'accompagnant dans le déploiement annuel de son programme ADN « Action Durable pour la Nature » et de ses 4 engagements dans « Act4nature », à savoir :

  • Inscrire les actions en faveur de la biodiversité dans une amélioration continue spatiale et temporelle
  • Faire de la biodiversité un axe fédérateur interne
  • Se servir de la biodiversité pour dynamiser les relations avec les parties prenantes
  • Développer la prise de conscience de l'impact de notre mode de vie sur la biodiversité planétaire

Pour mettre en place cette démarche d’engagement volontaire et soutenir le service écologue de Séché Environnement, la LPO accompagne Séché sur certaines thématiques précises telles que : 

  • la bancarisation des données d'inventaires à travers son outil Faune-France, 
  • la construction d’un indicateur biodiversité,

A ce titre, par exemple, en 2021, une équipe de salariés et bénévoles de la LPO effectuera un inventaire sur le site de DRIMM (Tarn-et-Garonne) de Séché, selon le protocole IQE (Indice de Qualité Écologique) développé par le MNHN (Museum National d'Histoire Naturelle) afin de voir l’applicabilité de cet indicateur tout en conservant les données historiques réalisées chaque année (Suivi STOC-EPS, suivi amphibien, suivi odonates…) depuis plus de 10 ans :

  • l'acquisition de connaissances sur la biodiversité de ses sites par des états des lieux et/ou suivis de la biodiversité,
  • l'assistance des collaborateurs de Séché Environnement dans la mise en œuvre des actions en faveur de la biodiversité (écriture d’un plan de gestion des espaces verts, réalisation d’aménagements en faveur de la faune etc.),
  • la sensibilisation et la formation sur le sujet de la biodiversité…

L’objectif mutuel est d’avancer dans la préservation et la régénération de la biodiversité au sein des activités industrielles et en périphérie et aussi de diffuser les bonnes pratiques et connaissances en matière de biodiversité.

 

En savoir plus sur Séché Environnement