Mise à jour du 24/07/2015 : L'Atlas des oiseaux de France est disponible à la vente sur la Boutique LPO

site_AONFMEn 2009, soit un an avant l’année de la Biodiversité, un nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine (AONFM) a été lancé conjointement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Société d’Etudes Ornithologiques de France (SEOF), avec la collaboration scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Il repose sur la mobilisation d’un réseau de milliers d’observateurs, bénévoles ou salariés, qui vont, durant 4 ans, recueillir collectivement et simultanément quantité d’informations sur les oiseaux nicheurs. La finalité de cet atlas est de dresser l’état des lieux des populations d’oiseaux mais aussi de leur évolution depuis le dernier atlas réalisé il y a 25 ans.

Qu’est ce qu’un atlas ornithologique ?

Les atlas ornithologiques sont la photographie, à une période donnée, de la répartition et du statut des espèces d’oiseaux présentes sur un territoire. Ils montrent, à travers un ensemble de cartes, la distribution des espèces selon leur phénologie (reproduction, hivernage, migration) à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays ou d’un continent.

Pourquoi un nouvel atlas ?

Depuis la publication des deux premiers atlas nationaux (1970-75 et 1985-89), la répartition des espèces s’est sensiblement modifiée. Les récentes études s’accordent collégialement sur le constat que des changements importants s’opèrent chez de nombreuses espèces. La mesure de cette évolution, dans une époque marquée par des changements globaux, s’avère aujourd’hui indispensable à leur conservation. Les atlas représentent, dans ce contexte, de formidables outils pour la protection des espèces et de la biodiversité.

Quand et comment ?

L’organisation repose sur un réseau de coordinations régionales et départementales garantissant une couverture géographique complète du territoire national. Un comité de pilotage national, constitué d’experts reconnus de la LPO, de la SEOF, du MNHN et indépendants, accompagne le projet durant toutes les étapes de sa réalisation.

Les inventaires se déroulent sur 4 années de prospection, de 2009 à 2012, au terme desquelles l’atlas sera publié sous la forme d’un ouvrage qui servira de référence.

Objectif et méthode

L’objectif de l’AONFM consiste à établir des cartes détaillées de la répartition actuelle, du statut de reproduction et de l’abondance de chaque espèce d’oiseaux nicheurs en France. Pour ce faire, le territoire métropolitain a été découpé en près de 6000 mailles de 10 x 10 Km qui seront arpentées méthodiquement durant 4 printemps par les ornithologues amateurs et professionnels. A chaque espèce observée est attribué un statut de reproduction en fonction du comportement noté. La somme des espèces représentera la richesse spécifique de la maille.

Accéder à l'atlas et participer. www.atlas-ornitho.fr

Partager