Des quartiers pour les moineaux de Paris

Actualité

Avec l'opération « quartiers moineaux », la Mairie de Paris et la LPO tentent de sauver les piafs de la capitale.

Nichoirs fixés sur des grilles

Les nichoirs posés sur la grille de l'école primaire de la place Suzanne-Valadon, dans le 18e arrondissement.

Dans les grandes villes européennes, on constate une forte diminution de la population de moineaux domestiques. A Paris, selon « l’enquête moineau » réalisée conjointement depuis 2003 par la LPO – Île-de-France et le Muséum national d’Histoire naturelle : 73% des moineaux auraient disparu entre 2003 et 2016 ! En cause : les ravalements de façades, les rénovations de quartiers, les surfaces lisses des bâtiments modernes (vitre ou PVC) totalement dépourvus d’anfractuosité où les moineaux pourraient nicher. L’intensification de l’urbanisation, la destruction des buissons et la diminution de la ressource en insectes privent les oiseaux de nourriture, notamment au moment du nourrissage des jeunes.

Pour soutenir des colonies de moineaux domestiques qui ont été repérées par la LPO - Ile de France à Paris, l’opération Quartier Moineaux va permettre d’installer des nichoirs et d’encourager la plantation de végétaux favorables aux oiseaux et aux insectes dans trois quartiers de la capitale situés dans les 13e, 14e et 18e arrondissements.

Des nichoirs seront également installés par la Mairie sur des bâtiments municipaux dans ces quartiers et d’autres ont aussi été distribués à des habitants qui se sont portés candidats pour les installer sur leurs immeubles. Tous les emplacements ont été sélectionnés afin de correspondre au mieux aux besoins des colonies de moineaux.

Transmettez vos observations

Cette opération est menée à titre expérimental dans l'espoir de l'étendre l'année suivante à d'autres quartiers, en tenant compte des résultats obtenus en 2022.

Vous pouvez contribuer à l'évaluation des résultats en nous faisant parvenir les observations de moineaux que vous pourrez faire dans les quartiers concernés, qui seront signalés par des panneaux spécifiques. Pour cela nous vous invitons, quand vous observez une activité dans les nichoirs ou si vous connaissez des nids de moineaux hors nichoirs, de remplir à chaque observation nouvelle le formulaire.

Indiquez-nous les faits nouveaux, ce qui vous paraît intéressant dans l'évolution de la fréquentation des nids et nichoirs. Il n'est toutefois pas utile de signaler tous les jours la répétition d’une même activité, par exemple que les parents apportent de la nourriture dans un nichoir où vous l’avez déjà signalé. Par contre, n'hésitez pas à nous indiquer quand vous avez vu pour la première ou la dernière fois des parents nourrir leurs jeunes au nid ou au nichoir.

Pour plus de précisions, essayez d'observer le comportement de l'oiseau que vous voyez fréquenter le nichoir ou le nid naturel. Lors de la saisie de votre observation, il vous sera demandé d'indiquer si vous avez :

  • Observé un mâle chantant à proximité du nid ou du nichoir (chez les moineaux et les mésanges, comme chez la très grande majorité des oiseaux, seuls les mâles chantent).
  • Observé un oiseau en train d'apporter des matériaux dans le nid ou le nichoir (herbe, plumes...).
  • Observé un oiseau en train d'apporter de la nourriture (insecte, graine, ou autre nurriture, même indéterminée).
  • Entendu des cris de jeunes à l'intérieur du nid ou du nichoir.
  • Observé des jeunes à l'entrée du nid ou du nichoir.

Dans le questionnaire, cochez les cases correspondantes uniquement si vous avez pu recueillir ces informations.

 

Saisir mes observations dans un Quartier Moineaux

 

Plus d'informations sur le moineau domestique