Participation à l'EPOC-ODF

Mission bénévolat

Lancé en 2017, le protocole EPOC est un dispositif de sciences participatives qui s’adresse aux ornithologues amateurs ou professionnels. Relativement peu contraignant pour les observateurs, l’EPOC a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des oiseaux communs à l’échelle du territoire national. Ce programme est piloté par la LPO France, en collaboration avec le MNHN. Dans le cadre du programme Oiseaux de France, un nouveau type d’EPOC a été déployé. Très proches des EPOC, les EPOC-ODF.

Logo "Oiseaux de France"

Lieu : Indre-et-Loire (37)
Contact :

clement.delaleu@lpo.fr

Un EPOC-ODF est un point d’écoute et d’observation durant lequel l’observateur note tous les individus de toutes les espèces détectées. Pour chaque observation, l’observateur évalue la distance qui le sépare de l’individu détecté et/ou si l’individu est en transit. La détection des espèces s’effectue à l’oreille mais les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté visuellement (par exemple un rapace).

  • 5 EPOC-ODF par maille.
  • Un passage sur un EPOC-ODF, c’est 3 x 5 minutes successifs et indépendants (on recommence à 0 entre chaque EPOC), soit 15 minutes sur site.
  • 3 passages sur chaque EPOC-ODF par printemps :

- Passage 1 entre le 1er et le 31 mars.

- Passage 2 entre le 1er avril et le 8 mai.

- Passage 3 entre le 9 mai et le 15 juin.

Chaque passage doit être espacé d'au moins 30 jours en respectant les périodes.

Un minimum de connaissance sur l'identification visuelle mais surtout auditive est demandé pour cette enquête.

 Si vous êtes intéressé pour participer à cette enquête de grande envergure, vous pouvez solliciter Clément Delaleu par mail à clement.delaleu@lpo.fr, pour choisir une maille ou pour tout renseignement complémentaire.