Elus, salariés et bénévoles

Le siège de la LPO Bretagne se situe à Rennes, Préfecture de la Région Bretagne. Le siège regroupe une équipe de salariés spécialistes (chargés d'études et des chargés d'animations naturalistes) ainsi que la direction et les fonctions supports de l'association. La LPO Bretagne dispose par ailleurs d'un établissement secondaire, dit « Antenne Bretagne-Sud », implanté à Locminé dans le Morbihan. Un chargé d'études et une chargée d'animations naturalistes y sont basés. 

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de 16 membres maximum, élus pour un mandat de 3 ans par les adhérents bretons de la LPO à l'occasion d'une assemblée générale ordinaire de l'association. Le Conseil d'administration est partiellement renouvelé chaque année. Il a pour rôle de définir les grandes orientations de l’association et de statuer sur les sujets les plus stratégiques. Il arrête chaque année les comptes de l’exercice clos, vote le budget prévisionnel de l’exercice suivant, décide de l’embauche du personnel de l’association et de leur rémunération. C'est également le Conseil d'administration qui décide de la création et de la suppression de groupes locaux

© LPO Bretagne

En effet, le principe d'organisation des bénévoles de l'association repose sur l'existence de groupes locaux. À ce stade, seuls des groupes d'échelle départementale ont été créés, mais chaque département dispose de son groupe LPO. Les groupes départementaux de la LPO Bretagne ne possèdent pas la personnalité juridique. Ils sont donc rattachés, juridiquement et financièrement, à la LPO Bretagne. Les groupes départementaux de la LPO Bretagne rassemblent les forces bénévoles de l'association. Ils développent librement leurs projets dans le respect de l'éthique et des objectifs de la LPO Bretagne et contribuent, par leurs activités, à l’indépendance financière et à la capacité d’action de l'association. Chaque groupe départemental de bénévoles dispose d'un Comité de Pilotage qui organise son fonctionnement, et désigne en son sein son « délégué départemental ». 

Celui est membre de droit du Conseil d'administration de la LPO Bretagne, tout comme – à titre consultatif – le responsable de la station LPO France de l'Île-Grande, assurant ainsi une parfaite intégration des territoires à l'administration de l'association.

dernière mise à jour : 5 novembre 2021