Observation

La LPO Bretagne a pour ambition de permettre à chacun de porter un regard différent, c'est-à-dire plus ouvert, tolérant, émerveillé, voire expert, sur la nature sauvage ordinaire qui l'entoure, au quotidien. Autrement dit, elle ne serait pas ce qu'elle est sans les temps d'observation qu'elle propose, sur le terrain, à ses bénévoles comme au grand public.

Pour le grand public, cela se traduit par des invitations à participer, toute l'année, à des sorties (majoritairement gratuites) aux quatre coins de la Bretagne, sur des thèmes variés : découverte d'un site naturel, initiation aux chants d'oiseaux, reconnaissance des papillons et libellules, balades urbaines, les oiseaux du littoral… Sans oublier des événements comme la Nuit de la Chouette ou la Fête de la Nature. Les bénévoles sont ici précieux pour animer ou co-animer ces sorties, et en proposer régulièrement des nouvelles. Certes, il faut avoir un peu de connaissances au départ, mais celles-ci s'apprennent et se renforcent au fil des participations.