Agriculture

80% du territoire breton est aujourd'hui constitué d'espaces agricoles, qu'il s'agisse de terres arables, de cultures permanentes, de prairies ou de zones agricoles hétérogènes. Et 60% est véritablement consacré à une agriculture qui produit près de 24 millions de tonnes par an. Les paysan.ne.s sont donc des acteurs incontournables pour avancer aux côtés des associations naturalistes vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.

© O.Retail

Et il y a urgence à agir : 80% de la biomasse d'insectes a disparu en 30 ans, et près de 30% des oiseaux ont déserté les campagnes françaises en 15 ans. Aussi, dès sa création en février 2019, la LPO Bretagne a fait de l’agriculture un de ses objectifs prioritaires. En interne, une organisation bénévole a ainsi été mise en place, autour d'une ligne directrice : mailler le territoire breton au plus près, afin de tisser des liens de proximité avec le monde paysan, en s'appuyant sur le programme Des Terres & Des Ailes lancé à l'automne 2018 par la LPO France

La mobilisation des bénévoles est fondamentale pour assurer une relation de proximité régulière avec les exploitations, et ainsi installer une confiance partagée entre agriculteurs et naturalistes. La LPO Bretagne est donc ouverte à toute candidature pour venir renforcer les équipes bénévoles qui se mettent en place, formations à l'appui, dans les 4 départements.

dernière mise à jour : 5 novembre 2021