Initiation à la saisie de ses données sur NaturaList

Actualité

Mercredi 11 février, se tenait à Vannes une formation sur une application dont les naturalistes ne peuvent se passer aujourd’hui : NaturaList.

Le groupe en sortie terrain pendant la formation

Durant une matinée, Corentin Morvan, chargé d’études à la LPO Bretagne a présenté aux bénévoles et intéressés présents à se servir de cette application.  

La formation a débuté par un point essentiel : chaque observation compte ! Car ces données, une fois collectées, alimentent de nombreux suivis scientifiques.

Grâce aux observations renseignées, les tendances et phénologies des espèces sont étudiées. Leur répartition sur le territoire également et ce via des programmes tels que le SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs) ou le Wetlands (recensement des oiseaux d’eau). Pour en savoir plus sur ces programmes et pourquoi pas vous investir dans l’un d’eux, rendez-vous sur la page https://oiseauxdefrance.org/

Cette formation fut l’occasion de se familiariser avec un outil qui permettra facilement de s’impliquer dans un programme de sciences participatives ! Mais NaturaList est aussi et surtout une application du quotidien : en quelques clics, il devient facile de noter les espèces observées, le lieu et les effectifs. 

S’en est suivi un temps en extérieur, pour prendre en main l’outil. Direction les vallons de Kercado, où quelques passereaux ont été observés puis saisis dans l’application. Puis, des rives du Vincin jusqu’à la presqu’île de Conleau, les participants ont poursuivi leur recensement. Malgré la pluie, quelques belles observations ont été faites, notamment un élégant groupe de Barges à queue noire. 

Si seuls des oiseaux ont été observés ce jour-là, NaturaList permet de renseigner bien d’autres taxons : mammifères, amphibiens, odonates… De quoi élargir encore le champ des découvertes ! 

Pour consulter les observations faites par les détenteurs de l’application, vous pouvez vous rendre sur le site www.faune-bretagne.org   

Ce site est un formidable terrain de jeu, qui permet d’explorer les données d’une commune précise, sur la période de son choix. Un outil précieux pour mieux connaître et protéger la biodiversité locale. 

Rédaction : Enora COULOIGNER - volontaire en service civique à l'Antenne Bretagne Sud à la LPO Bretagne