Les participants à cet évènement se sont rejoints dans les locaux de la LPO Bretagne pour une présentation du Comptage National des Oiseaux des Jardins. Un quiz leur a été proposé par Bénédicte Henrion (volontaire en service civique), pour reconnaitre les espèces les plus fréquentes dans les jardins bretons.
Les participants se sont ensuite dirigés vers la Vallée du Ty-Dour, pour la suite de la sortie qui s’est déroulée en extérieur.
Sous le soleil breton, l’après-midi a été riche en observations. Accompagnés de Sonia Villalon (éducatrice nature), les 18 participants ont pu observer très nettement un couple de Geais des chênes, un Pic-vert en train de se nourrir à quelques mètres, plusieurs Mésanges charbonnières et Mésanges bleues, mais aussi d’autres espèces plus ou moins communes. Parmi elles :
- Le Rougegorge familier
- Le Chardonneret élégant
- La Grive musicienne
- Le Pinson des arbres
- Le Roitelet huppé
- Le Roitelet à triple bandeau
- L’Accenteur mouchet
Finalement, à l’issue de cette sortie, 21 espèces ont pu être relevées, dont le timide Bouvreuil pivoine, une espèce en déclin significatif depuis 1990.
En conclusion, c’était un entraînement réussi pour les personnes présentes à l’animation, qui ont pu repartir avec toutes les clés en main pour faire de belles observations dans leurs jardins le week-end suivant, week-end national du Comptage Oiseaux des Jardins !
Rédaction : par Bénédicte Henrion, volontaire en service civique à la LPO Bretagne