Les échanges au sein de ces conférences ont oubliés les enjeux de juste rémunération des agriculteurs et agricultrices, les impacts du climat qui vont nécessité de transformer les pratiques agricoles et les filières de production sur notre région ou les enjeux autour d'un accès à une alimentation locale et durable.
Ce constat a conduit à la publication collective d’un communiqué de presse à retrouver ci dessous. Nous défendons une approche plus globale de la souveraineté alimentaire, intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires.
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse
Nous appelons à une transition agroécologique ambitieuse, en soutenant les pratiques agricoles durables et la reterritorialisation de notre alimentation. De nombreuses initiatives existent déjà en Bretagne et démontrent qu’un autre modèle est possible.
La souveraineté alimentaire doit se construire en considérant le vivant et non pas en continuant à nier les impacts de note modèle agricole sur la santé des êtres humains et des écosystèmes.