Marine PETIT est maraîchère à Saint-Aubin-d'Aubigné (35), à la Ferme des Écrannes. Sur 1,5 hectares, elle cultive 7 000 m² pour fournir des légumes bio qu'elle vend en direct, au marché et à la ferme. Elle élève également une soixantaine de poules pondeuses pour vendre des œufs.
Engagée dans le programme "Paysans de Nature", elle accueille régulièrement la LPO Bretagne comme ce mercredi 28 janvier pour un chantier nature d'envergure !
Au programme, plusieurs constructions à mener pour la vingtaine de bénévoles présents : création d'une haie sèche, construction d'un hibernaculum, construction d'une micro mare sous serre, réalisation de gîtes à belette.
Répartis en 4 équipes chapeautées par Ludovic BROSSARD (chargé de mission Agriculture à la LPO Bretagne), les participants ont atteints leurs objectifs de construction ! Ils ont même pu profiter du soleil, du reste de la ferme et d'une pause photo d'équipe !
Une haie sèche, pour quoi faire ?
La réalisation d'une haie sèche a de multiples avantages, en voici une liste non exhaustive :
- Elle sert de brise-vent,
- Elle permet de séparer des espaces de manière naturelle,
- Elle aide à la préservation de la biodiversité avec la création d'habitats naturels pour la faune et la flore,
- Elle valorise le bois mort et les tailles de branches,
- Elle nécessite peu d'entretien,
- Elle est facile à réaliser avec tout type de branchage (bambou, palmier, noisetier...),
Qu'est-ce qu'un gîte à belette ?
Le gîte à belette, une construction en bois, aidera ce petit mustélidé à trouver un nouvel abri alors que ses habitats disparaissent. Les petits milieux comme les tas de pierres, les tas de bois et de branches au jardin ou à la campagne sont de plus en plus rares et leur disparition empêche la belette de s'installer durablement. Le gîte à belette est un plus pour ce petit carnivore.
Et qu'est-ce qu'un "Hibernaculum" ?
L'hibernaculum (indique en latin "quartiers d'hiver") est un aménagement artificiel pour que certaines espèces y trouvent refuge : insectes, lézards, amphibiens, serpents,... Ces constructions peuvent prendre des formes variées ; elle doivent toutefois être connectées aux écosystème limitrophes (haies, lisières, mares,...) et disposer d'un ensoleillement suffisant.
Merci à Marine PETIT pour son accueil et à tous les participants pour ce bel après-midi collectif !