À Arradon, on a fabriqué des nids d'hirondelles en décembre

Actualité

Suite aux actions bénévoles menées à Arradon à l'été 2025 dans le cadre du programme "Agir pour les hirondelles et martinets", la commune a créé des liens avec la LPO Bretagne pour favoriser ces espèces du bâti. 

Stand à Arradon ©LPOBretagne

Le programme régional inter associatif « Agir pour les hirondelles et martinets » de l’été 2025 à Arradon, a trouvé un écho très favorable auprès de la municipalité d’Arradon. La mairie a concrètement aidé au succès de l’opération :

  • Annonce étoffée dans la lettre d'information numérique de la commune,
  • Réunion entre les organisateurs bénévoles de la LPO Bretagne et les élus locaux, 
  • Intérêt et investissement dans les comptages, 
  • Échanges autour de solutions concrètes pour aider les populations actuelles,
  • ...

Cette bonne collaboration a abouti à la signature d’une convention de 3 ans entre la LPO Bretagne et la municipalité d’Arradon, les partenaires s’engageant sur un certain nombre d’actions pour favoriser les populations d’oiseaux et pour sensibiliser les habitants d’Arradon à la protection des oiseaux. Audrey Marçais, éducatrice nature au sein de l'association a guidé et organisé les réalisations de ce partenariat.

Fabrication de nids d’hirondelles à Arradon le 12 décembre 2025 !

La première a eu lieu le vendredi 12 Décembre 2025 au Marché d’Arradon par la tenue d’un stand : « Atelier Nature. Création de nids d’hirondelles ». Audrey Marçais et les bénévoles du groupe Pays de Vannes (Pascale Durand, Anne-Marie Dano et Maryse Guéguen) ont organisé une table pour l’atelier : présentation des matériaux (copeaux de bois, chaux naturelle, eau), présentation des moules et du support, préparation du mélange, huilage des moules et application du mélange sur ces derniers. Une seconde table permettait la distribution et la vente de publications et nichoirs LPO.  

Les bénévoles LPO et Audrey ont préparé des nids tout expliquant la démarche aux Arradonais et visiteurs du marché. La suite est déjà planifiée : il ne reste plus qu'à installer ces nids sur les bâtiments communaux.

Une action au franc succès ! 

Fabrication nid d'hirondelle ©LPOBretagne

Il a suscité de la curiosité et de nombreuses questions de la part des visiteurs. Une bonne quarantaine de personnes se sont arrêtées au stand et ont discuté avec les membres de la LPO Bretagne. Les échanges ont porté sur les nids bien sûr, mais aussi sur le nourrissage des oiseaux en hiver, le prochain comptage des hirondelles et martinets sur la commune… Peu de personnes, autres que les membres LPO, ont osé mettre « la main à la pâte » pour la fabrication des nids. Mais le cœur y était !

Rédaction : Maryse Guéguen, bénévole groupe Pays de Vannes - LPO Bretagne