Sortie nature à Plouër-sur-Rance par le groupe Terres d'Emeraude

Actualité

Dimanche 2 novembre, le groupe local bénévole Terres d'Emeraude a organisé une sortie nature à destination du grand public. Une sortie sous une grosse pluie avec quelques observations bien méritées !

Le groupe de participants en pleine observation - Virginie David

Pour bien débuter le mois de novembre, rien de tel qu'une sortie nature ! 

C'est chose faite pour le groupe local bénévole Terres d'Emeraude qui a initié une sortie nature à la Chapelle de la Souhaitier à Plouër-sur-Rance (22) le dimanche 2 novembre 2025. 

Les 25 participants, munis de leurs vêtements de pluie, étaient accompagnés par 4 bénévoles du groupe local. Le groupe a pu recevoir le témoignage d'une habitante de Plouër-sur-Rance sur l'historique du lieu. Son père était l'un des derniers marins partis sur une goélette à voile pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. À cette époque, la Chapelle de la Souhaitier était alors un lieu de pèlerinage avant le départ des marins. 

Le groupe s'est ensuite aventuré sur le chemin côtier qui surplombe la baie et a croisé le chemin d'une dizaine de Hérons garde-bœufs qui se trouvaient dans un pré. La pluie a contraint le groupe à s'abriter sous les arbres avant de continuer les observations. 

Sur les vasières, les oiseaux n’étaient pas très nombreux mais les participants ont quand même pu identifier les espèces suivantes :

  • Aigrette garzette,
  • Tadorne de Belon,
  • Huitrier pie,
  • Canard colvert,
  • Grèbe huppé,
  • Courlis cendré,
  • Bernache cravant,

Le groupe a également observé un Faucon crécerelle en vol stationnaire. Enfin, les personnes qui sont restées le plus longtemps on vu arriver, devant le paysage magnifique de Saint-Suliac, une centaine de Bernaches Cravant et cinq Pipits maritimes.

Malgré la météo capricieuse, la sortie a bien plu ! Vivement la prochaine !

Rédaction : bénévoles du groupe Terres d'Emeraude