Les 29 et 30 novembre derniers, les associations Bretagne Vivante et le GEOCA ont donné rendez-vous à tous les passionnés d’ornithologie pour assister aux annuelles ROB (Rencontres d’Ornithologie Bretonne), un événement qui rassemble scientifiques comme amateurs autour d’un thème commun : l’étude de la faune aviaire de Bretagne et ses enjeux.
Pour la 13ème édition, c'est à Saint-Pol-de-Léon qu’elles ont eu lieu. Comme les dernières années, le programme a été très riche et varié : pendant deux jours, les animations se sont enchaînées. Entre sorties, conférences et temps d’échanges, les 250 participants à cette rencontre n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.
Bénévoles et sympathisants de la LPO Bretagne y étaient, ainsi que Bénédicte Henrion, volontaire en service civique à la LPO Bretagne.
Samedi 29 novembre :
A l’ouverture samedi après-midi, après le discours du maire et le mot d’accueil des représentants de Bretagne Vivante, les conférences ont débuté avec la présentation des faits marquants ornithologiques de l’année passée. Il a notamment été question de l’importance de la diminution des Anatidés en général, ou bien l’afflux d’Ibis Falcinelle en provenance d’Andalousie, espèce qu’on ne voit habituellement que très rarement sur nos côtes Nord. Des rapaces inattendus ont également fait leur apparition ponctuellement sur nos territoires cette année, tels que l’Aigle Botté dans les Monts d’Arrée ou encore le Gypaète barbu et l’Aigle des Steppes dans le Finistère. Les intervenants ont aussi pris le temps d’expliquer le fonctionnement de la liste rouge de l’UICN, un indicateur qui permet de classer les espèces présentant un risque d’extinction globale.
La deuxième partie de la conférence portait sur l’explication des outils du suivi aviaire, tel que le programme de suivi Migratlane-Télémétrie, qui suit près de 50 espèces en utilisant deux types de balises, ou encore le protocole ONCB, inventorie la plupart des oiseaux nicheurs d’un site en utilisant leurs comportements territoriaux. Pour clore la journée, une table ronde a permis d'échanger sur l'ensemble de ces sujets.
Dimanche 30 novembre :
Dimanche, les participants ayant réservé ont eu l’occasion de participer à des sorties ornithologiques sur le terrain, au départ de la plage Sainte-Anne de Saint-Pol-de-Léon, où ils ont pu observer des espèces emblématiques de la côte nord. Les conférences de l’après-midi portaient sur le littoral, l’avenir de la baie de Morlaix, et sur des cas d’études plus spécifiques tels que les Grands Corbeaux en Bretagne ou le Choucas des tours.
Un week-end très complet et très apprécié des participants ! Les associations organisatrices nous donnent déjà rendez-vous l'année prochaine, pour la 14ème édition.
Rédaction de l'article : Bénédicte Henrion - volontaire en service civique à l'antenne Bretagne Nord