Protection des martinets noirs à Plourhan avec le GEOCA, VivArmor et la LPO Bretagne

Martinet noir © Armel Deniau

Depuis plusieurs années le GEOCA, Vivarmor Nature et la LPO Bretagne ont initié des actions de connaissance, de protection des martinets et des hirondelles, espèces strictement protégées par la loi, dans les communes des Côtes d’Armor : recensement des nids, conseils pour accueillir et protéger ces espèces auprès des particuliers et des communes, pose de nichoirs... Ces espèces sont dépendantes du bâti pour se reproduire ; le martinet noir utilise des cavités dans le haut des murs des vieux bâtiments. Les actions de rénovation peuvent le priver des sites qu’il occupe.

Au mois de juillet 2023, la municipalité de Plourhan a entrepris des travaux de rénovation de la façade de l’école publique Lucie Aubrac. Les joints des murs devant être refaits les cavités susceptibles ou ayant accueilli la reproduction du martinet ont été conservées. Afin d’améliorer les capacités d’accueil de la nidification de cette espèce, quatre nichoirs ont été posés mardi 27 février, avant l’arrivée de ces migrateurs au long court fin mars début avril. Ces deux actions simples doivent permettre de maintenir la reproduction de cet oiseau au cœur du bourg et s’inscrivent dans une politique de préservation de la biodiversité.