Chantier nature : une bonne ambiance à Surzur

Actualité

Chantier nature Surzur - LPO Bretagne 2024

Le 3 février dernier a eu lieu un chantier de restauration de mare à Surzur. La mare, située dans le refuge LPO de Kermarmous était trop ombragée en raison des grands saules poussant sur les berges et commençait à se remplir de feuilles mortes et de branchages. De ce fait, elle ne représentait plus un milieu favorable à la reproduction des amphibiens et des insectes aquatiques et semi-aquatiques. Ce type de zone humide étant de plus en plus rares, il était donc nécessaire d’agir.

Eric Mahé, adjoint à l’urbanisme à la mairie de Surzur a donc fait appel à bénévoles. 5 bénévoles de la LPO et 10 bénévoles de la commune ont répondu présent le jour j. C’est uniquement à l’aide d’outils à main (scies et sécateurs) et grâce aux croissants et pains au chocolat, que les bénévoles sont arrivés à bout de l’élagage des saules.

Désormais ouverte aux rayons du soleil, la mare pourra accueillir crapauds, grenouilles, tritons, salamandres et insectes tels que libellules et demoiselles. Si l’arrivée des amphibiens pour la reproduction se fera probablement l’année prochaine, il y a fort à parier que les premiers odonates arrivent vers la mare dès mai prochain pour la reproduction !